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16 novembre 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

La STR améliore ses services

TRANSPORT EN COMMUN

Frédéric Savard, agent aux communications et médias sociaux à la Ville de Rimouski; Guy Caron, maire de Rimouski; Maude Bernier, directrice générale de la Société des transports de Rimouski et Sébastien Bolduc, conseiller municipal du district Sacré-Cœur.

©Photo Journal L’Avantage – Mireille Lévesque

Frédéric Savard, agent aux communications et médias sociaux à la Ville de Rimouski; Guy Caron, maire de Rimouski; Maude Bernier, directrice générale de la Société des transports de Rimouski et Sébastien Bolduc, conseiller municipal du district Sacré-Cœur.

Le 15 novembre dernier, en conférence de presse, les médias apprenaient que d’importants changements au service de transport en commun de la ville prendraient effet le 19 décembre 2022. L’objectif premier est de mieux répondre aux besoins de la population.

« Les trajets iront plus près des personnes en situation de pauvreté, entre autres dans le secteur entourant le parc Lepage où la ligne verte se rendra maintenant directement; les personnes en situation de pauvreté seront prises en compte par le service et mieux desservies », lançait d’entrée de jeu Michel Dubé, coordonnateur d’Action Populaire Rimouski-Neigette, avant le début de la conférence.

L’offre passera de trois à cinq trajets dès le 19 décembre 2022. Puisqu’ils ont complètement été repensés pour s’avérer plus directs, rapides et pratiques, on parle dorénavant de cinq nouveaux circuits ayant des couleurs distinctes (les lignes orange, rouge, verte, jaune et bleue). Les circuits sont composés d’une quinzaine d’arrêts chacun. La refonte menée par une firme spécialisée mandatée par la STR inclut aussi des plages horaires bonifiées de près de 30 %. Le point central de chaque circuit sera la gare et toutes les lignes seront plus ou moins à 15 minutes de celle-ci, que l’on soit à une extrémité ou à l’autre. En 2022, ce sont plus de 1,4 M $ qui ont été investis par la Ville de Rimouski dans le budget d’opération de la STR, qui se chiffre à 3 M $.

Maude Bernier, directrice générale de la Société des transports de Rimouski, commente : « L’objectif principal de l’ajout des circuits est de diminuer le temps de transition entre les différents arrêts d’intérêt sur le territoire rimouskois. À travers ces changements, nous répondons également aux besoins identifiés lors des consultations, soit une façon de se rendre plus rapidement à destination, une réduction du nombre de correspondances, une meilleure desserte aux heures de pointe et, bien évidemment, une modernisation de nos services et la création d’outils technologiques. »

Madame Bernier ajoute que la série de changements annoncés inclut la refonte des circuits de Taxibus et du transport adapté, ainsi qu’un site Web revampé et la création d’une application mobile. Ces plateformes permettront, entre autres, de réserver un trajet, de payer en ligne, de connaître l’heure d’arrivée de l’autobus pour un circuit et de consulter les horaires de passage. Dans les prochaines semaines, des feuillets d’information seront disponibles directement dans les véhicules Citébus. Pour plus de détails, les citoyens peuvent consulter le site www.rimouskibus.com.

Puisqu’ils ont complètement été repensés pour s’avérer plus directs, rapides et pratiques, on parle dorénavant de cinq nouveaux circuits ayant des couleurs distinctes (les lignes orange, rouge, verte, jaune et bleue).

©Photo Journal L’Avantage – Mireille Lévesque

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