Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 novembre 2022

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Début de la 51e saison des Amis de l’orgue de Rimouski

PREMIER CONCERT

Premier concert de la saison des Amis de l’orgue de Rimouski.

©Photo : gracieuseté

Premier concert de la saison des Amis de l’orgue de Rimouski.

La 51e saison des Amis de l’orgue de Rimouski débutera le dimanche 27 novembre, à 14 h, à l’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, avec Henri-Claude Hoareau, contre-ténor et Josée April, organiste. 

Madame April, originaire du Bas-Saint-Laurent, a fait ses études musicales sous la direction de Pauline Charron, r.s.r. Détentrice d’un doctorat en orgue à l’Université de Montréal (1994) sous la direction de Réjean Poirier, elle obtient aussi un D.N.E.S.M. en orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, sous la direction de Xavier Darasse (1988) ainsi qu’un diplôme de fin d’études au C.N.R. de Toulouse en clavecin avec Jan Willem Jansen, une maîtrise orgue-licence-clavecin et baccalauréat-orgue de l’Université Mc Gill avec John Grew et Hank Knox. 

Après de nombreux stages et concerts à travers le monde, Josée April est maintenant titulaire à la Cathédrale St-Germain de Rimouski et professeur de clavecin, d’orgue, de musique de chambre et de matières théoriques au Conservatoire de musique de Rimouski. 

Quant à Henri-Claude Hoareau, ce contre-ténor originaire de l’Île-de-la-Réunion, son parcours débute à l’âge de six ans dans la chorale de l’église. Adolescent, il acquiert son expérience musicale au lycée, en intégrant la comédie musicale et de l’expérience sur scène. Son intérêt pour le chant lyrique l’amène au Conservatoire régional de l’Île-de-la-Réunion où il obtient son certificat d’études musicales en chant lyrique en 2013. Arrivé au Québec en 2018, il continue son baccalauréat en chant-interprétation classique au Conservatoire de musique de Rimouski et ensuite à l’Université Laval. Détenteur de plusieurs prix, sa voix atypique lui permet d’obtenir des rôles diversifiés dans des opéras et opérettes. 

Cette année, il a interprété le rôle d’Alessandro dans Toloméo d’Haendel et Ali dans Zémir et Azor De Guétry à la salle Henri Gagnon de l’Université Laval.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média