Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 novembre 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Une suite pour « Le messager » de Marie-Jeanne Rioux

DEUXIÈME TOME

Le deuxième tome de la série « Le messager » de Marie-Jeanne Rioux.

©Photo : gracieuseté

Le deuxième tome de la série « Le messager » de Marie-Jeanne Rioux.

Le deuxième et dernier tome de la série « Le messager » de l’auteure rimouskoise Marie-Jeanne Rioux est maintenant disponible. La diversité et les relations sont toujours au cœur de cette histoire futuriste.  

Comme dans le premier tome de la série, l’action du livre « Le messager-Génotype » se passe dans les années 2300. Les lecteurs vont replonger un univers postapocalyptique. 

« Ils vont retrouver les personnages du premier tome. J’écris par alternance de narrateurs, donc de différents points de vue. On continue de suivre les mêmes personnages et on en ajoute un autre qui était dans le tome 1, mais qui devient un narrateur. Lui, il reste sur la planète Terre, une Terre ravagée par une apocalypse », explique l’auteure.  

L’environnement et la diversité avec des modèles familiaux différents sont des thèmes abordés dans ce roman. Étant biologiste, Marie-Jeanne Rioux accorde une grande place dans ses fictions à la science et à la génétique.  

« Cette fois-ci, ce sera une romance entre deux hommes et nous continuons de suivre la première romance qui a pris place dans le tome 1. Il y a beaucoup d’action, de rebondissements et une quête du côté des personnages. J’ai voulu faire réfléchir le lecteur en parlant de préoccupations actuelles comme l’environnement. Après le premier tome, plusieurs me disaient qu’ils avaient l’impression d’être dans un univers qui pourrait exister dans 300 ans », indique-t-elle. 

Ce deuxième tome est la finale de la série « Le messager ». Les lecteurs auront donc des réponses à leurs questions concernant les intrigues non résolues dans le premier tome.  

« C’est une histoire classée pour les adultes, mais qui peut convenir aux adolescents de 16 ans et plus. Je cible les jeunes adultes. Comme le premier livre s’était terminé sur une fin intrigante, les lecteurs avaient hâte d’avoir la suite », affirme Marie-Jeanne Rioux.  

La Rimouskoise a voulu amener le sujet des changements climatiques, mais de façon positive. Elle voit sa série comme un hymne à la planète, à nos imperfections et à l’amour.  

« Oui, on parle d’apocalypse, mais ce n’est pas les changements climatiques. Nous sommes ailleurs. Je ne voulais pas dire que nous avons détruit la planète parce que nous avons continué nos actions du début des années 2000. J’ai dit que les humains avaient changé et que la planète allait mieux, mais il y a quand même une catastrophe qui arrive », dit-elle.  

« Le messager-Génotype » est disponible dans les librairies ainsi qu’en ligne au www.ediligne.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média