Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 novembre 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Une Bicoise récompensée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec

NICOLE LAVOIE

Nicole Lavoie reçoit le prix d’excellence « bénévole » du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

©Photo : gracieuseté

Nicole Lavoie reçoit le prix d’excellence « bénévole » du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

La présidente du Conseil de fabrique de l’église Sainte-Cécile du Bic a reçu un prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) dans la catégorie « bénévole ». Nicole Lavoie a été reconnue pour son engagement dans la restauration de l’église.  

La Bicoise fait partie de la Fabrique de l’église Sainte-Cécile depuis 2015. C’est dans le cadre d’un forum du Conseil du patrimoine religieux du Québec qu’elle a reçu ce prix. 

« J’étais vraiment contente. De recevoir ce prix a été un honneur. Je mets beaucoup de mon temps dans mon bénévolat à l’église. C’est une mission que je me suis donnée. Je suis aussi heureuse pour toute l’équipe de bénévoles qui est derrière moi. Je ne pourrais rien faire sans eux qui sont toujours disponibles pour continuer de faire vivre l’église », exprime Nicole Lavoie. 

Alors que plusieurs églises du Québec sont en transformation pour changer de vocation, le Conseil de fabrique de l’église Sainte-Cécile veut la restaurer pour qu’elle conserve son usage principal pour l’instant.  

« La restauration a commencé il y a une douzaine d’années. Nous avons changé la toiture et remplacé certaines pierres. Depuis que je suis dans le dossier, je m’occupe de la restauration des fenêtres. Présentement, notre projet avec le CPRQ, qui participe au financement, se fait en trois phases. Nous en sommes à la deuxième », commente madame Lavoie.  

Nicole Lavoie a à cœur la préservation de l’église Sainte-Cécile qui, pour elle, est un lieu important dans sa communauté. C’est pour cette raison qu’elle s’investit avec beaucoup de motivation dans sa restauration.  

« J’ai voulu donner mon expérience personnelle pour la communauté à travers l’église. La passion est arrivée toute seule. En embarquant dans un dossier, ça peut arriver que je ne connaisse rien, mais j’y vais pas à pas et j’apprends. Je crois que le CPRQ a vu toute l’implication et le cœur que j’y mets », dit-elle.  

La Fabrique de l’église Sainte-Cécile comprend les paroissiens du Bic, mais également ceux de Saint-Valérien étant donné que leur conseil a été dissout quand leur église est devenue un centre communautaire.  

« Nous devons nous pencher sur l’avenir. Nous avons encore des personnes qui viennent à nos trois messes par mois, mais allons devoir trouver une petite vocation autre que les messes et les célébrations », affirme Nicole Lavoie.  

Le Conseil de fabrique organise des activités tout au long de l’année pour recueillir des fonds pour la restauration du lieu de culte. L’ensemble vocal Bérard Dupéré et ses amiEs sera en concert à l’église du Bic, le dimanche 4 décembre, à 13 h 30.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média