Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 novembre 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

L’Accorderie recherche de nouveaux membres dans Rimouski-Neigette

ÉCHANGE DE SERVICES

Le président de L’Accorderie de La Matapédia, Daniel Dumais.

©Photo : gracieuseté

Le président de L’Accorderie de La Matapédia, Daniel Dumais.

L’Accorderie de La Matapédia est à la recherche de nouveaux membres dans Rimouski-Neigette. L’organisme à but non lucratif permet l’échange de services entre citoyens.  

Lorsque L’Accorderie de Rimouski-Neigette a fermé ses portes, certains membres ont décidé de se joindre à L’Accorderie de La Matapédia. L’organisme tente de recruter de nouveaux membres sur le territoire pour augmenter son offre de services.  

« Au départ, L’Accorderie avait été créée à Québec pour aider les gens en difficulté financière et aussi pour briser l’isolement. Nous avons 55 % de nos membres qui travaillent encore, donc c’est surtout pour l’entraide. Oui, ça permet d’économiser des sous, mais c’est avant tout pour profiter des talents de chacun. C’est toujours plus plaisant de faire des choses à deux ou trois que seul », mentionne le président de L’Accorderie de La Matapédia, Daniel Dumais.  

Les profils des membres sont disponibles au www.accorderie.ca/la-matapedia. Chaque personne indique les services qu’elle aimerait rendre et les demandes de services qu’elle aimerait recevoir.  

« Nous avons de plus en plus d’inscriptions de la part de nouveaux arrivants qui veulent se faire des contacts. Nous voyons que les gens aiment beaucoup offrir, mais qu’ils ont plus de difficulté à demander. Nous essayons de changer ça », indique le président. 

En s’inscrivant à L’Accorderie, les membres ont droit à 15 heures qui peuvent augmenter s’ils rendent des services et diminuer s’ils en reçoivent. Le coût d’inscription est de 10 $ à vie. Il est aussi possible de renflouer sa banque d’heures en rendant des services à L’Accorderie.  

« Tous les gens qui font partie des différents comités sont rémunérés en heures. Pour les échanges de services, ça touche tous les secteurs. On parle notamment d’informatique, de cuisine, de bricolage, de réparation, de couture et d’accompagnement à des rendez-vous ou pour faire l’épicerie », explique monsieur Dumais.  

L’Accorderie est présente sur dix autres territoires du Québec. Celle de La Matapédia, ouverte depuis 2017, est la seule au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine. L’organisme compte près de 150 membres, dont une vingtaine dans Rimouski-Neigette. Le président souhaite en avoir entre 400 et 500.  

« Si j’ai des problèmes informatiques, je prends quelqu’un de Rimouski même si je suis dans La Matapédia. C’est possible d’échanger des services à distance. Les membres ont accès aux dix autres Accorderies du Québec, nous ne sommes pas limités à celle de La Matapédia. Ça ouvre des portes », affirme Daniel Dumais.  

L’Accorderie de La Matapédia organise régulièrement des activités de socialisation pour favoriser la rencontre et les échanges entre ses membres. Les personnes qui aimeraient s’inscrire peuvent téléphoner au 418 629 2858 poste 4 ou écrire à l’adresse la.matapedia@accorderie.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média