Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 novembre 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Une mouche en l’honneur de caporale Blais

HOMMAGE

Le 15 novembre dernier, Jean-Rock Lavoie (responsable de « Soigner nos braves par la mouche BSL ») et d’autres bénévoles et membres de la Légion royale canadienne remettant la mouche gagnante à Josée Simard (mère de Karine Blais) chez elle.

©Photo : gracieuseté de la Légion royale canadienne de Rimouski)

Le 15 novembre dernier, Jean-Rock Lavoie (responsable de « Soigner nos braves par la mouche BSL ») et d’autres bénévoles et membres de la Légion royale canadienne remettant la mouche gagnante à Josée Simard (mère de Karine Blais) chez elle.

La Légion royale canadienne de Rimouski a organisé un concours de montage de mouches en l’honneur de la caporale Karine Blais, originaire de Les Méchins, tuée par une bombe à l’âge de 21 ans en Afghanistan le 13 avril 2009.  

Richard Blanchette, président provincial du programme Soigner nos braves par la mouche, explique : « Nous avions organisé une sortie avec le programme pour les vétéranes au Saguenay et elles nous disaient qu’elles voulaient rendre hommage à quelqu’un de la Légion du Québec, puis le nom de caporale Blais est sorti. Nous avons décidé d’organiser un concours de montage de mouches aux couleurs du régiment blindé de Karine. Plusieurs vétérans de partout au Québec à travers les 104 légions ont participé aux côtés d’un monteur de mouches spécialisé et d’un jury. » 

La mouche de Steven Lebœuf, qui a remporté le premier prix, a été remise à Josée Simard – la mère de Karine Blais – chez elle à Les Méchins le 15 novembre dernier par des membres du programme « Soigner nos braves par la mouche » qui est implanté dans diverses filiales de la Légion royale canadienne à travers le Québec pour briser l’isolement, réhabiliter au niveau de la dextérité ainsi qu’apaiser et revaloriser les braves lors de sorties de pêche. « La mère de Karine était très émotive », souligne Jean-Rock Lavoie – président de la Légion royale canadienne de Rimouski – qui était présent lors de la visite. 

Une cérémonie de remise de prix a été organisée pour les gagnants au local de la Légion royale canadienne de Rimouski au 175 rue Dumais le 16 novembre. Steven Leboeuf a reçu une toile représentative de l’activité et des souvenirs des anciens combattants, réalisée par la peintre Ginette Robitaille. Éric Tremblay, originaire de la région du Bas-Saint-Laurent, a alors également été honoré pour sa deuxième position ainsi que Jacques Demers, qui remportait la troisième place. 

Une première activité de montage de mouches avant l’implantation officielle du programme « Soigner nos braves par la mouche » à Rimouski suivait la cérémonie et visait à consulter les vétérans sur leurs disponibilités et champs d’intérêt à cet effet. « Ce matin-là, c’était le coup de lancement, nous avons discuté avec les vétérans intéressés et décidé que ce serait peut-être le mercredi soir au local; nous allons sûrement enseigner le montage de mouches avec deux ou trois intervenants spécialisés à déterminer et enseigner les techniques de lancers lors de sorties de pêche. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média