Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 novembre 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Une offre d’accompagnement spirituel pour les 18-35 ans

NOUVEAUTÉ

Le facilitateur spirituel de RESPIR, Mathieu Côté-Desjardins.

©Photo : gracieuseté

Le facilitateur spirituel de RESPIR, Mathieu Côté-Desjardins.

RESPIR, l’organisme en ressourcement spirituel de Rimouski, offre un nouveau service d’accompagnement pour les 18 à 35 ans. Il s’adresse aux jeunes qui ont des enjeux spirituels et qui désirent en parler.  

Les rencontres peuvent se faire de façon individuelle ou en petit groupe. Le facilitateur spirituel, Mathieu Côté-Desjardins est derrière cette initiative.  

« Les jeunes vont expérimenter et voir des choses, mais ils peuvent avoir le goût d’aller un peu plus loin que le narratif. Il suffit d’être en contact avec les jeunes pour s’apercevoir qu’ils ont des questionnements qui vont plus loin que ce que l’on entend généralement. C’est un service que j’aurais aimé avoir plus jeune et que je n’avais pas », dit-il.  

Étant également enseignant à temps partiel, Mathieu Côté-Desjardins remarque que la spiritualité est mise de côté dans les écoles.  

« C’est toujours le sujet qui est traité quand on n’a rien à faire. Pourtant, de questionner au-delà ce que l’on peut voir et de sentir des choses que l’on n’aborde jamais en groupe ou même avec notre famille, je trouve que c’est vraiment important. Les jeunes ne vont pas le nommer comme de la spiritualité, mais ils ont des questionnements qui vont au-delà de ce que les enseignants vont amener comme sujet », mentionne-t-il.  

Mathieu Côté-Desjardins veut être à l’écoute des jeunes et leur offrir un contact authentique et intéressé pour les amener plus loin.  

« Je souhaite que le jeune réalise qu’il a des ressources et des directions vers lesquelles aller. Il peut se rendre compte qu’il est intéressé par la spiritualité même si tout le monde autour de lui dit que ce n’est pas important. Il peut continuer d’aller dans cette direction pour se faire du bien ou pour être une meilleure personne et voir plus large », exprime-t-il. 

Le service est offert gratuitement. Les jeunes qui sont intéressés pourront discuter des sujets qu’ils veulent. Le facilitateur spirituel souhaite les alimenter sur leurs propres réflexions. Il pourra également les diriger vers d’autres services offerts par RESPIR comme de la méditation ou différents types de rencontres.  

« Ce sera des rencontres pendant lesquelles je vais prendre le temps d’écouter la personne. C’est elle qui vient vers nous et c’est selon ses sujets. Peut-être qu’elle a vécu ou vu certaines choses qui la font se questionner et qu’elle veut juste en parler pour voir si c’est fou de penser comme ça. C’est d’offrir un pôle stable de rationalité et de raison », explique Mathieu Côté-Desjardins.  

Il est possible d’obtenir plus de renseignements sur la page Facebook « RESPIR – Ressourcement spirituel de Rimouski.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média