Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Bilan annuel du maire Guy Caron à la mairie de Rimouski

PRINCIPALES RÉALISATIONS

Le maire Guy Caron lors de la présentation du budget municipal 2022 de Rimouski, le 13 décembre 2021.

©Photo : archive L'Avantage

Après une première année au conseil municipal, le maire de Rimouski Guy Caron dresse un bilan des principales réalisations du nouveau conseil municipal élu en novembre 2021.

La première année du nouveau conseil municipal s’est amorcée sur les chapeaux de roues avec l’adoption du budget 2022.

« Nous avons été en mesure de poser des actions concrètes dans les derniers mois pour le bien-être des citoyennes et citoyens et le développement de notre ville. Nous avons aussi jeté les bases de plusieurs projets majeurs qui sont sur le point de voir le jour. Les membres du conseil municipal et moi-même sommes conscients des défis qui pointent à l’horizon, mais nous ne ménagerons pas les efforts pour les relever au bénéfice des Rimouskoises et Rimouskois. »

Parmi les principales réalisations de la dernière année, mentionnons :

L’adoption d’un budget 2022 limitant la hausse du taux de taxation à 2,97 %, alors que l’inflation projetée se situait à près de 5 %.

La résolution de l’impasse juridique dans le dossier du projet du Groupe Fari.

L’adoption des projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) de Groupe Sélection, du Groupe Dionne, du Groupe Tanguay et de Puribec.

Les projets de construction de la faculté de médecine, du Lab-École et de la Maison des aînés et l’obtention de la faculté de médecine vétérinaire.

L’adoption d’un règlement sur le droit de préemption, un nouvel outil précieux pour le développement du territoire.

Le travail de collaboration qui s’opère maintenant entre la Ville, l’Archevêché et la Fabrique pour la restauration éventuelle de la cathédrale.

Les mesures mises en place pour régler la problématique de violence au parc Ernest-Lepage.

La refonte des circuits de la Société des transports de Rimouski (STR) qui entrera officiellement en vigueur le 19 décembre 2022.

Le travail qui a été accompli dans les derniers mois qui mènera à l’annonce dans les prochaines semaines du nouvel opérateur de la traverse Rimouski-Forestville.

Les investissements majeurs, les travaux aux installations et la mobilisation en vue de la tenue des Jeux du Québec à l’été 2023.

Une partie importante de la démarche de planification stratégique et de participation citoyenne Rimouski2030.

Rappelons que le budget 2023 de la Ville de Rimouski sera présenté le lundi 5 décembre. La dernière séance régulière du conseil municipal aura lieu le 12 décembre.