Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 novembre 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Le 811 option 2 pour aider les hommes

RAPPEL

Le 811 option 2 pour aider les hommes

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

Les hommes qui ont besoin de parler de leurs difficultés en tout genre peuvent gratuitement et confidentiellement composer le 811 option 2 sept jours sur sept et 24 heures sur 24 pour obtenir de l’aide spécialisée.

« Dans la construction de la socialisation masculine, quand on naît et apprend à devenir un homme, l’idée de s’organiser seul avec ce que l’on vit et nos pensées prend beaucoup de place et détermine la façon d’être », explique André Boudreau, directeur de C-TA-C.

Autant les jeunes hommes que les plus vieux souhaitent correspondre au stéréotype masculin encore présent, selon monsieur Boudreau. Le résultat est qu’ils attendent souvent trop longtemps avant de réclamer de l’aide et le font difficilement alors qu’ils sont déjà trop avancés dans une problématique. Le directeur précise : « Beaucoup de gars veulent donc, lorsqu’ils parlent enfin, être pris en charge immédiatement par l’organisme qu’ils sollicitent, mais ce n’est pas toujours possible. Si on leur demande alors de prendre rendez-vous pour une consultation plus tard, certains se retirent tout simplement. »

L’organisme C-TA-C de Rimouski (qui vient en aide à diverses catégories d’hommes en détresse) a alors, de concert avec Trajectoires Hommes du KRTB à Rivière-du-Loup et le CISSS du Bas-Saint-Laurent, décidé de mettre l’accent sur un service existant depuis environ quatre ans, aux dires de monsieur Boudreau, mais encore trop méconnu : le 811 option 2. Les trois organisations ont orchestré la campagne « Parler, ça fait du bien », le 19 novembre dernier, dans le cadre de la 9e édition de la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes. L’objectif de cette journée était de sensibiliser la population aux réalités masculines et de faire la promotion de toutes les actions qui peuvent contribuer à la santé tant physique que mentale des hommes.

André Boudreau commente : « Nous avons mis de l’avant le 811 option 2, parce que ça nous prenait un message clair, facile à retenir. C’était trop compliqué de se lancer dans le fait d’expliquer nos divers services et d’afficher tous nos numéros de téléphone. En plus, le 811 option 2 est un service disponible en tout temps ouvert sept jours. Dès qu’ils appellent, les hommes qui ont besoin de parler de leurs différentes problématiques sont pris en charge par un travailleur social du CISSS – Info-Social – qui prend le temps de les écouter et de les référer aux bons services. »

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle que, selon une récente enquête menée par le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes, 70 % d’entre eux se disent préoccupés par leurs relations familiales, 68 % affirment vivre un sentiment d’isolement et 67 % sont inquiets de leur santé mentale. « Il ne faut donc pas hésiter à appeler, conclut le directeur de C-TA-C, ça fait du bien de parler, c’est gratuit et c’est confidentiel. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média