Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 novembre 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Une infirmière enseignant à l’UQAR honorée

JULIE POIRIER

Julie Poirier a remporté le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec pour son apport au service de sa profession et de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

©Photo : Audrey Boivin pour l’OIIQ

Julie Poirier a remporté le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec pour son apport au service de sa profession et de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Une infirmière qui enseigne à l’Université du Québec à Rimouski, Julie Poirier, a remporté le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec 2022 pour son apport au service de sa profession et de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Julie Poirier est une IPS en soins de première ligne reconnue pour son expertise clinique, de même que son implication et sa contribution exceptionnelles auprès de l’OIIQ, grâce à son soutien envers la relève infirmière et les ordres régionaux. Elle a reçu le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) pour son apport au service de sa profession et de son ordre professionnel.

Ce prix lui a été octroyé alors que des infirmières d’exception ont été honorées devant leurs pairs lors du Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) qui se tenait le 22 novembre au Palais des congrès de Montréal. Actuellement présidente de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches et présidente du Conseil des sections de l’OIIQ, Julie Poirier contribue activement à soutenir les ordres régionaux dans leurs divers mandats. Elle a aussi présidé le Comité jeunesse provincial.

Deux autres prix importants

Deux autres infirmières ont également été honorées lors de l’événement. L’Insigne du mérite a été remis à Sylvie Dubois. Cette distinction, la plus haute de l’OIIQ, rend hommage à une infirmière ou un infirmier dont la carrière émérite a contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des soins infirmiers ou à la notoriété de la profession. Sylvie est aujourd’hui doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, où elle a fait progresser de nombreux dossiers stratégiques cruciaux pour l’accessibilité et la qualité des soins.

Le Grand prix du concours Innovation infirmière Banque Nationale 2022 a aussi été décerné à l’équipe du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN) pour son projet « Recours à la surveillance accrue des usagers – Pour une pratique efficiente, sécuritaire et respectueuse ». Proposé par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec et porté par une équipe de six infirmières, ce projet a pour objectif de diminuer les effets indésirables de la surutilisation de la surveillance constante.

L’OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions et compte plus de 82 000 membres et quelque 16 000 personnes dans un parcours d’admission à la profession.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média