Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

30 novembre 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Un budget équilibré de 16,4 M$ pour la MRC de La Mitis

2023

Budget MRC de La Mitis

©gracieuseté MRC de La Mitis - L'Avantage Rimouski

Le service de génie municipal est l’un des services offerts aux municipalités par la MRC de La Mitis.

Le conseil de la MRC de La Mitis a procédé à l’adoption de son budget pour 2023 lors de sa plus récente séance publique. Il s’agit d’un budget équilibré de 16,4 M$.

Les dépenses de la MRC lui servent à remplir son mandat en tant que gouvernement municipal, entre autres en planifiant l’aménagement du territoire de La Mitis, en favorisant la mise en commun de services au profit des municipalités et en soutenant le développement local. Comme son budget atteint l’équilibre encore cette année, le montant des dépenses prévues est égal au montant de ses revenus, soit 16,4 M$.

Les revenus de la MRC de La Mitis sont issus de :

-  l’énergie éolienne (29 %)

- quotes-parts versées par les municipalités (28 %)

- subventions gouvernementales (28 %)

- revenus divers (15 %)

Les quotes-parts payées par les municipalités sont un moyen pour la MRC de La Mitis d’offrir à ces dernières des services regroupés qui sont plus rentables pour elles en matière de temps et d’argent. Cela permet d’assurer le fonctionnement de services essentiels à l’ensemble de la population, dont le transport collectif et la gestion des matières résiduelles.

Comme c’est le cas chaque année, l’ensemble des Mitissiens récoltent les fruits des parcs éoliens de la région. Ce sont 1 868 000 $ en revenus éoliens qui sont directement reversés aux 16 municipalités de La Mitis. Elles peuvent alors se servir de ces sommes pour diminuer le montant de leur quote-part ou pour financer des projets municipaux.

En 2023, les dépenses nécessaires à l’enfouissement des déchets et au traitement des matières organiques seront de 1 827 813 $. Il s’agit d’une hausse de près de 300 000 $ par rapport à cette année qui s’explique principalement par les frais de transport. Les matières résiduelles et organiques de La Mitis doivent actuellement être transportées sur environ 80 000 km par an. La MRC a d’ailleurs entrepris une démarche pour évaluer les possibilités d’effectuer plus localement la gestion de ces matières.

Les élus locaux se sont efforcés de trouver divers moyens pour diminuer les coûts liés à la législation et ils ont ainsi pu diminuer de 51 000 $ les dépenses à ce poste budgétaire qui est passé de 293 000 $ à 242 000 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média