Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

02 décembre 2022

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Politique de l'arbre : consultation citoyenne jusqu’au 9 décembre

ENVIRONNEMENT

Politique de l'arbre : consultation citoyenne jusqu’au 9 décembre

©Photo : gracieuseté

Les citoyens intéressés à donner leur avis sur la place de l’arbre sur le territoire rimouskois sont invités à remplir le formulaire d’ici le 9 décembre.

La Ville de Rimouski lance une consultation en ligne concernant la Politique de l'arbre. Les citoyens intéressés à donner leur avis sur la place de l’arbre sur le territoire rimouskois sont invités à remplir le formulaire d’ici le 9 décembre.

« Cette démarche est débutée depuis 2020. Après avoir réalisé un inventaire arboricole dans les dernières années, la prochaine étape est la rédaction d’une politique de l’arbre qui aura pour objectif d’identifier les grandes actions permettant d’encadrer les pratiques visant sa pérennité. La participation citoyenne à cette consultation est un important volet en vue de la mise en place d’une politique à l’image de nos besoins », indique le maire Guy Caron.

Comité et consultation des entrepreneurs 

Dans les derniers mois, un comité de travail regroupant plusieurs membres de l’administration municipale, une élue et un citoyen a été mis en place. Ce comité avait pour mandat d’identifier les grandes orientations de la politique avec le soutien de la firme Trame-Verte qui a été mandatée pour faire la rédaction de la politique.

La consultation publique qui a débuté jeudi s’ajoute à une consultation sous forme d’atelier de discussion qui a eu lieu dernièrement avec plusieurs entrepreneurs concernés par l'arbre à Rimouski. 

Trame-Verte 

La firme, établie depuis une quinzaine d’années, possède une expertise en matière de foresterie urbaine. Elle conseille, assiste et soutient plusieurs municipalités du Québec dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, programmes et règlements liés à la foresterie urbaine et tout ce qui touche les arbres et espaces boisés.

Des formulaires de consultation sont également disponibles en format papier au Service génie et environnement situé au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville (205, avenue de la Cathédrale).

Pour remplir le formulaire et consulter les cartes de l’indice de canopée et des îlots de chaleur de Rimouski, les citoyens peuvent se rendre dans la rubrique Politique de l'arbre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média