Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Féerie des Fêtes

Retour

15 décembre 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Comment donner pour la collecte de denrées

NOEL

Marie-Eve St-Pierre, directrice générale de Moisson Rimouski-Neigette, fait le point sur la collecte de denrées non périssables au profit de son organisme dans divers commerces et sur les dons en argent.

©Photo : gracieuseté d’Unsplash

Marie-Eve St-Pierre, directrice générale de Moisson Rimouski-Neigette, fait le point sur la collecte de denrées non périssables au profit de son organisme dans divers commerces et sur les dons en argent.

En décembre, plusieurs points de chute sont installés dans diverses épiceries et pharmacies en vue de récolter des denrées non périssables pour Moisson Rimouski-Neigette. La directrice générale de l’organisme lance donc des pistes pour guider les donateurs.

Marie-Eve St-Pierre explique d’emblée que Moisson Rimouski-Neigette ne fait pas de paniers de Noël. Ce service d’aide à la population dans le besoin est pris en charge par le Centre d’action bénévole depuis quelques années par le biais de la Guignolée et les dons sont maintenant offerts sous forme de chèques cadeaux d’épiceries, ainsi que le révélait Robert Gagnon – président du conseil d’administration – dans un précédent article de L’Avantage. Celui-ci précisait toutefois que, lorsque des gens apportent des aliments dans le cadre de la collecte du 1er décembre, le Centre d’action bénévole les remet directement à Moisson.

Madame St-Pierre commente : « Notre dépannage est à l’année, mais on réussit à bonifier l’offre plus que dans l’année aux fêtes avec un peu plus de viande, d’œufs, de fromage et de produits que nous n’avons pas toujours en grande quantité. Nous avons un peu plus de partenariats qui nous permettent de les acquérir en cette période de l’année par des ententes spécifiques au temps des fêtes et des montants précis de donateurs. On sent aussi de la part de la population en général une recrudescence du désir d’aider à Noël. »

Elle ajoute que les gens qui veulent permettre à l’organisme d’acheter des produits frais peuvent d’ailleurs favoriser les dons en argent par la plateforme du site moissonrimouski.org ou des dons mensuels par prélèvements bancaires. Pour elle, il n’y a pas de petits montants : « Même 5 $ par mois peuvent faire, pour nous, une énorme différence parce que je réussis à aller chercher beaucoup plus en quantité que ce que vous auriez en épicerie pour le même montant. J’ai, comme représentante de Moisson Rimouski-Neigette, accès à des prix différents pour des douzaines d’œufs par exemple. L’argent permet donc d’acheter des produits frais que les gens ne viennent pas nécessairement nous porter. »

Cela dit, la directrice admet que les denrées non périssables que les citoyens viennent porter ou laissent dans les points de chute aux fêtes sont grandement appréciées. Parmi les items auxquels les citoyens ne pensent pas toujours et qui sont très utiles, elle relate : les conserves de fruits, le lait en poudre, les fruits et noix séchés, la farine, les préparations pour gâteaux, les pots de fromage à tartiner, les légumineuses, les produits d’hygiène comme le savon, le savon à linge ainsi que les couches et préparations de lait pour nourrissons. « Au fond, la clé est de songer à la variété, au côté festif ou à ce qui est pratique », conclut-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média