Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

20 décembre 2022

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Près de 1,4 M$ pour la réalisation de 11 initiatives au Bas-Saint-Laurent

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ

Ce volet du FRR permet aux élus régionaux d’appuyer financièrement des projets structurants et riches de possibilités pour leur collectivité.

©Photo : gracieuseté

Ce volet du Fonds Régions et Ruralité (FRR) permet aux élus régionaux d’appuyer financièrement des projets structurants et riches de possibilités pour leur collectivité.

Une somme de 1 353 937 $ est octroyée par le gouvernement québécois pour appuyer la réalisation de 11 initiatives au Bas-Saint-Laurent.

Les projets ont été choisis par un comité régional devant s’assurer qu’ils répondent aux priorités de développement du Bas-Saint-Laurent. Ces initiatives auront des retombées positives, particulièrement pour les secteurs économique et social.

Cette aide financière a été octroyée dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR), qui a fait naître de nombreux projets phares aux quatre coins du Québec.

« La vitalité de nos régions est à l’image des personnes qui y résident et les animent. Je suis heureuse de voir que le Bas-Saint-Laurent n’y fait pas exception. Merci aux promoteurs pour leur travail et leur désir d’améliorer la qualité de vie au sein de leur communauté », commente
Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Parmi les 11 projets retenus pour la région du Bas-Saint-Laurent, mentionnons ceux-ci pour la MRC Rimouski-Neigette :

405,990 $ pour déployer la filière du genévrier du Bas-Saint-Laurent. Ce projet présenté par Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent permettra de positionner ce secteur comme une région pépinière de plants de genévriers et d’aromates d’intérêt pour la production de spiritueux.

195,047 $ à la Laiterie des Coteaux à Rimouski (Sainte-Odile) pour démarrer une laiterie artisanale et en diversifier les activités par la transformation à la ferme, afin de maximiser la valeur ajoutée du lait. L’objectif est d’atteindre la transformation de 5,000 litres de lait par semaine en produits authentiques et sains d’ici 2027.

15,400 $ pour le développement d’une offre touristique attractive de vélo de montagne au parc Beauséjour de Rimouski. Présenté par la Corporation d’aménagement des espaces verts de Rimouski, ce projet vise à créer un sentier signature « La Crête » dans le parc Beauséjour à Rimouski intégrant un parc d’habileté pour les cyclistes avec des modules comme des poutres, des pierriers, des rouleaux et des sauts. Celui-ci bonifiera les sentiers existants, procurera une expérience de haut niveau aux cyclistes et enjambera un autre sentier avec une passerelle, tout en offrant de superbes points de vue sur la rivière.

100 000 $ pour l’acquisition de l’église de Saint-Yves (La Maison de mon père) et son réaménagement en centre multifonctionnel destiné à l’escalade et à d’autres usages. Le promoteur Riki Bloc – Coopérative d’escalade désire y implanter trois disciplines d’escalade (bloc, vitesse et voie) qui seront pratiquées autant par les utilisateurs récréatifs que par les futurs athlètes. Le projet prévoit l’établissement d’un café, d’une boutique, et d’une centrale de location spécialisée en équipements de montagne pour le grand public. Il permettra aussi d’accueillir d’autres organismes sportifs ou communautaires au sous-sol.

Le président du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et du comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, Bertin Denis, se dit très fier de la présentation de ces résultats. « Les sommes octroyées à ces différents projets contribueront, j’en suis certain, à dynamiser encore plus notre coin de pays. De tous les dossiers que nous avons étudiés, nous avons priorisé ceux qui correspondaient le plus aux objectifs que la région s’était fixée au cours des dernières années. Bravo aux partenaires pour ces belles initiatives, et j’encourage tous ceux et toutes celles qui veulent faire progresser leur secteur d’activité à soumettre une demande dans le cadre de ce programme. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média