Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 décembre 2022

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Deux nouveaux livres pour Nicole Testa

IMAGINATION

Papi Noël et le coeur de la forêt

©gracieuseté - L'Avantage Rimouski

La page couverture du livre « Papi Noël et le cœur de la forêt ».

Nicole Testa propose deux nouvelles histoires à ses lecteurs. L’auteure jeunesse rimouskoise a récemment publié « Papi Noël et le cœur de la forêt » ainsi que « Lili macaroni et les frères EXTRA ».

« Papi Noël et le cœur de la forêt » fait partie de la collection « Contes de l’oreiller ». L’auteure était curieuse de découvrir des histoires que les parents racontent à leurs enfants à l’heure du coucher.

« Je me suis mise à la chasse aux histoires inventées par les parents en abordant de jeunes familles de mon entourage. Je me suis retrouvée avec plusieurs idées et je me suis constitué un matériel d’écriture pour écrire mes propres histoires. Il y en a cinq et c’est la première », explique-t-elle.  

Le livre « Papi Noël et le cœur de la forêt » aborde les relations intergénérationnelles et la solitude. Il a été publié pour Noël, mais il s’agit d’une histoire qui se raconte à n’importe quel moment de l’année. 

« Je trouve qu’il y a plusieurs très belles histoires de Noël et je voulais aller dans une autre direction. C’est papi Noël, mais ce n’est pas le père Noël. Il y a un enfant, mais ce n’est pas un lutin. Il y a un cadeau, mais ce n’est pas un cadeau emballé », mentionne Nicole Testa.

C’est l’histoire d’un vieux monsieur qui a tout d’un papi, mais qui n’a pas de petit-enfant. Il entend dire qu’il y a un enfant seul au cœur de la forêt. Il a tout d’un petit-enfant, mais il lui manque un papi.

« Le papi a des histoires à partager, mais personne à qui les raconter. L’enfant a des jeux dans sa tête et personne avec qui jouer. Pour moi, le cadeau qui n’est pas emballé c’est la rencontre entre les deux », indique madame Testa.

Lili Macaroni et les frères EXTRA

©gracieuseté - L'Avantage Rimouski

La page couverture du livre « Lili macaroni et les frères EXTRA ».

« Lili macaroni et les frères EXTRA » est le 3e roman d’une série avec le personnage Lili Macaroni. L’hiver, la jeune fille est la seule enfant sur son île et elle se fait des amis l’été quand les touristes arrivent.

« Les frères EXTRA sont des jumeaux qui débarquent sur l’île. Chacun a des secrets que Lili Macaroni va découvrir à force de les amener explorer l’île. Ils sont emmitouflés dans des cotons ouatés. Elle ne les voit pas très bien et ils sont juchés sur des échasses en métal. Avec son imagination, elle pense que ce sont des extraterrestres », affirme Nicole Testa.

L’auteure se questionnait sur la séparation des jumeaux et c’est ce qui est abordé dans l’histoire. Nicole Testa poursuit sa mission de donner le goût de la lecture aux enfants.

« Je me suis rendu compte que la meilleure façon de donner le goût de lire est de faire de la lecture à voix haute aux enfants. Souvent, on arrête après la première année parce que les enfants savent lire alors qu’ils ne sont pas encore tout à fait bons. Les livres ‘‘ Lili Macaroni ’’ font partie de la collection ‘‘ À voix haute ’’ », dit-elle.

Les deux nouveaux romans de Nicole Testa sont publiés aux Éditions Dominique et compagnie. Ils sont disponibles dans les librairies.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média