Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 janvier 2023

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Télé-Québec présentera bientôt un épisode de 20 minutes sur Rimouski

LETTRE D’AMOUR À LA VILLE

L’ex-maire de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal de 2009 à 2019 et aujourd’hui animateur d’une émission d’affaires publiques au 98,5 Montréal, Luc Ferrandez.

©Photo : gracieuseté

Dans le documentaire « Lettre d’amour à la ville », Luc Ferrandez nous dit pourquoi aimer nos villes est essentiel à notre survie.

Un documentaire d’une heure porté par Luc Ferrandez, « Lettre d’amour à la ville », sera présenté en mars 2023 à Télé-Québec.

Les villes de Montréal, Québec et New York y sont présentées. En complément de cette présentation, une baladodiffusion en quatre épisodes d’environ 20 minutes sera consacrée à une ville québécoise dont les initiatives méritent d’être soulignées pour les bonnes ou les mauvaises raisons. Parmi elles, on retrouve Lac-Mégantic, Gatineau, Rimouski et Chicoutimi.

Dans cette production, M. Ferrandez nous dit pourquoi aimer nos villes est essentiel à notre survie. On a souvent l’impression que la survie de nos sociétés se passera loin des grands centres, à la campagne. Et si la solution passait plutôt par des villes repensées et réinvesties différemment ? Dans le cadre de cette courte série, Luc Ferrandez était de passage à Rimouski vendredi dernier pour y rencontrer des amoureux de leur ville.

« Ce que l’on cherche dans cette tournée des régions, c’est de recueillir des témoignages de gens qui ont un attachement, un engagement, une prise de racines dans leur ville, un amour de leur ville… pas seulement parce que c’est proche de l’ouvrage ou parce que notre belle-mère nous a donné un logement, mais plutôt parce qu’on aime la ville, parce que c’est là qu’on veut vivre et qu’on puisse y élever des enfants. »

Selon M. Ferrandez, la ville en général a mauvaise presse. Souvent, les gens quittent les grandes villes comme Montréal parce que ça coûte trop cher, parce qu’il n’y a pas de logements, les déplacements sont souvent difficiles, etc. « Souvent ils vont s’établir en banlieue et non pas dans les villes comme telles », dit-il. « Ils recherchent les grands espaces, l’air pur, le contact avec la nature… rarement, les gens vous diront : moi je cherche plus de communautés, plus de collectivité ; moi je cherche un endroit entouré de voisins que j’aime ; moi je veux vivre dans un endroit où il y a des cafés, des commerces significatifs qui sont là depuis des générations et qui ont des racines dans la ville. J’aimerais ça que les gens qui partent de Montréal pour aller vivre à Rimouski le fassent parce qu’ils aiment cette ville, parce qu’ils veulent le développement de Rimouski ! Pas parce qu’ils veulent voir le fleuve… », témoigne Luc Ferrandez.

L’ex-maire de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal de 2009 à 2019 et aujourd’hui animateur d’une émission d’affaires publiques au 98,5 Montréal, veut entendre dans les témoignages qu’il recueille dans cette tournée, « l’amour de Rimouski », ce qui vous atteint dans votre façon de vivre sur ce territoire.

Les Rimouskois intéressés à témoigner de leur amour pour leur ville peuvent écrire directement à Luc Ferrandez :

luc.ferrandez@cogecomedia.ca . Votre témoignage sera très apprécié.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média