Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 janvier 2023

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Entretien avec Maïté Blanchette Vézina

ORGANISATION ET PROJETS EN COURS

Maïté Blanchette Vézina – députée de Rimouski-Neigette, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

©Photo : gracieuseté

Maïté Blanchette Vézina – députée de Rimouski-Neigette, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

La nouvelle députée de Rimouski-Neigette, nommée ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine le 20 octobre, nous parle de son début de mandat. 

Après avoir occupé les bureaux du député sortant Harold LeBel, celle qui représente maintenant Rimouski à l’Assemblée nationale a désormais un nouveau local de circonscription depuis le 9 janvier dernier au 395, boulevard Jessop, bureau 103 à Rimouski. Consciente de l’ampleur de sa tâche, en étant la voix des citoyens de la ville, tout en étant la porte-parole d’un vaste territoire et en assumant des fonctions de ministre, elle affirme que la clé passe par l’organisation. « J’ai réparti mon temps pour consacrer des jours et des moments précis soit à mes dossiers de comté, soit à des tournées régionales et dossiers régionaux ou aux moments en famille, puis ça se passe très bien depuis le début », confie-t-elle. 

Elle avoue, de plus, s’appuyer sur la force du nombre en travaillant de pair avec son équipe locale, celle régionale ainsi que sa cellule familiale, lesquelles lui ont permis de bien intégrer ses nouvelles fonctions, prendre son erre d’aller et se trouver rapidement dans l’action. « Je le répète beaucoup aux gens, les députés ont la chance d’avoir une équipe. Je n’avais pas tout ce personnel politique alors que j’étais mairesse de Sainte-Luce, je travaillais davantage seule. En équipe, nous pouvons nous partager les tâches, même si je demeure responsable du comté et du ministère; en nous appuyant sur les forces de chacun et en travaillant en groupe, ça roule beaucoup mieux. C’est la même chose à la maison, chacun contribue, participe et nous trouvons ensemble des solutions. » 

Discussions sur les principaux enjeux 

Madame Blanchette Vézina se dit honorée de ses fonctions de ministre qui, selon elle, lui permettront de faire encore davantage une différence dans la vie des citoyens de Rimouski et des gens de la région, ainsi que de changer le monde à sa façon – la raison de son implication en politique. Elle ajoute : « J’ai fait une tournée régionale et rencontré l’ensemble des intervenants, dont les députés et je constate que plusieurs défis sont communs dans la région. Les Îles-de-la-Madeleine, par exemple, connaissent des défis qui ressemblent à ceux de Rimouski en matière de logements et de garderies. Je vais donc les porter au conseil des ministres, tout comme la question de la protection de la biodiversité des forêts qui a été portée souvent à mon attention, en travaillant en équipe avec les différents députés et élus municipaux. » 

En ce qui concerne ses priorités rimouskoises, la ministre explique qu’elle a rapidement rencontré aussi les différents intervenants pour écouter ce qu’ils ont à dire et « faire avancer des dossiers », notamment celui de la cathédrale, qui est maintenant chauffée et peut présenter des concerts, et pour laquelle elle travaille à arrimer des subventions. Elle déclare vouloir faire avancer « de manière accélérée » le dossier de l’autoroute 20, surtout avec le malheureux accident qui est survenu sur la route 132, causant la mort le 13 décembre dernier. 

Priorité au logement 

L’élue enchaîne : « Concernant le logement, qui est l’enjeu premier pour le comté de Rimouski-Neigette, j’ai rencontré l’ensemble des intervenants du milieu communautaire et institutionnel, créé un groupe d’action et rencontré l’ensemble des intervenants du CISSS pour comprendre leurs besoins établis en fonction des cinq prochaines années, de même pour l’UQAR et le cégep. Je veux savoir quels sont leurs besoins et anticiper des projets qui leur répondent. J’ai aussi rencontré l’ensemble des intervenants en matière de logements sociaux, dont les gens du Comité logement, Serviloge et la Ville de Rimouski – qui va déposer un plan d’action pour le logement, dans le but de ne pas dédoubler ce qui sera fait et de nous arrimer. Avec le financement annoncé par le gouvernement pour la construction de logements, je veux m’assurer que Rimouski va tirer son épingle du jeu. »  

Elle termine en remerciant les citoyens de lui avoir fait confiance à travers le mandat qu’ils lui ont confié et se dit impatiente de poursuivre le travail qu’elle a entamé avec eux en 2023. « Meilleurs vœux ! Santé ! Bonheur ! Accomplissons ensemble tout ce que nous pouvons faire pour la région ! » conclut-elle. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média