Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 janvier 2023

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Une fonctionnaire rimouskoise obtient un prix provincial

INTÉGRATION DES JEUNES

Anne Denoncourt

©gracieuseté - L'Avantage Rimouski

La récipiendaire du prix « gestionnaire », Anne Denoncourt, lors du gala du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise.

La directrice adjointe de la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Anne Denoncourt, a récemment remporté le prix « gestionnaire » lors du 20e gala du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise.

Ce prix vise à souligner un gestionnaire qui valorise les jeunes et les intègre pleinement dans leur milieu de travail. La candidature de madame Denoncourt a été soumise par les membres de son équipe.

« Ils ont dû monter un dossier et j’ai trouvé ça très touchant qu’ils prennent le temps de faire ça. En octobre, j’ai appris que j’étais finaliste sur une centaine de candidatures. Je me trouvais choyée d’avoir passé cette étape. Je suis allée au gala en me disant que j’avais déjà eu ma récompense, mais j’étais surprise de remporter le prix. J’ai trouvé que c’était une belle reconnaissance de mon équipe », affirme-t-elle.

La Rimouskoise a notamment été choisie pour son ouverture d’esprit. L’écoute, la disponibilité et l’utilisation de nouvelles façons de faire étaient évaluées.

« Je suis dans un rôle de gestion qui est plus en accompagnement que dans une approche hiérarchique. Je favorise la collaboration et le partage d’idées. C’est probablement ce qui est accueilli favorablement par les jeunes, d’avoir la même possibilité de contribution que de personnes qui ont une plus grande expérience », dit-elle.

Anne Denoncourt reconnaît l'apport des jeunes, leur fait confiance et n'hésite pas à leur confier des mandats importants, selon son équipe qui compte 25 employés.

« Avec chaque personne qui arrive, il se crée un duo. Nous favorisons l’accompagnement par des membres de l’équipe qui ont plus d’expérience. Nous avons aussi une approche plus innovante avec des groupes de codéveloppement qui incluent, entre autres, des plateformes qui permettent d’échanger avec ses pairs », explique-t-elle.

La gestionnaire est titulaire d’un baccalauréat en génie alimentaire de l’Université Laval et d’un cours de deuxième cycle sur l’administration publique offert aux gestionnaires de l’École nationale d’administration publique.

« J’ai travaillé une dizaine d’années en consultation pour la firme SNC-Lavalin. J’ai quitté le privé pour le public en 2014. Je cherchais un emploi avec une mission qui me portait. J’apprécie le fait d’avoir un impact sociétal plus cohérent avec mes valeurs. J’ai à cœur le bioalimentaire et j’ai l’impression d’avoir un impact un peu plus grand », mentionne-t-elle.

Madame Denoncourt est directrice régionale adjointe de la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent depuis janvier 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média