Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 janvier 2023

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Des producteurs forestiers durement touchés

TEMPÊTE DU 23 DÉCEMBRE 2022

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) en est à évaluer l’étendue des dégâts causés par les forts vents et le verglas survenus dans la nuit du 23 au 24 décembre dernier au Québec.

©Photo : gracieuseté

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) en est à évaluer l’étendue des dégâts causés par les forts vents et le verglas survenus dans la nuit du 23 au 24 décembre dernier au Québec.

La violente tempête qui a déferlé sur le Québec a causé des dommages importants à certains producteurs et propriétaires forestiers sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent.

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) en est à évaluer l’étendue des dégâts causés par les forts vents et le verglas survenus dans la nuit du 23 au 24 décembre dernier au Québec. Interpellé par plusieurs propriétaires forestiers touchés par la tempête, le SPFBSL a demandé à ses administrateurs et ses coordonnateurs d’aller sur le terrain dès le 26 décembre dernier, afin de constater l’état de la situation.

M. Maurice Veilleux, président, explique : « Notre rôle est d’accompagner les producteurs forestiers touchés par ces intempéries. Nous avons constaté des dégâts sur des lots. Chose certaine, tous les producteurs forestiers seront considérés. Nous aurons sûrement besoin d’aide financière supplémentaire à la suite de l’évaluation des dégâts, mais dans un premier temps, il faut avoir un portrait juste de la situation. Nous nous associons aux conseillers pour réaliser cette évaluation. Par la suite, si des interventions sont nécessaires et possibles, nous allons informer les producteurs forestiers des démarches à suivre, qui contacter, etc. »

Le SPFBSL espère pouvoir obtenir des résultats de cette évaluation dans environ deux semaines, car le temps presse selon l’organisation pour enclencher les démarches d’accompagnement et la récolte de ces bois dans des délais raisonnables, soit avant décembre 2023. « J’invite les propriétaires forestiers à communiquer avec leur conseiller et/ou avec les coordonnateurs terrain du SPFBSL dans un premier temps », conclut monsieur Veilleux.

Commentaires

18 janvier 2023

FRANÇOISE SOUCY

Bonjour je ne suis pas travailleur forestier mais je possède un lot à bois qui a été lui aussi très affecté par les grands vents de décembre 2023 je me demande si vous avez une ouverture pour des gens comme moi. Merci de me répondre

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média