Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2023

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Le Campus d’innovation du St-Laurent, Novarium, reçoit 500 000 $

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ

Novarium à Rimouski.

©Photo : L'Avantage-Charles Lepage

Cette annonce vise à consolider le positionnement stratégique de la région du Bas-Saint-Laurent comme pôle de savoir international en économie bleue.

Une somme de 500 000 $ est octroyée à la Société de promotion économique de Rimouski pour le projet Novarium – Campus d’innovation du St-Laurent.

Cette annonce faite ce lundi par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et députée de Rimouski, Mme Maïté Blanchette Vézina vise à consolider le positionnement stratégique de la région du Bas-Saint-Laurent comme pôle de savoir international en économie bleue, notamment en biotechnologies marines, en intelligence des données et en génie maritime.

Ainsi, des actions seront réalisées pour étendre la portée et améliorer l’expérience utilisateur de la plateforme Lab-O, une application mobile favorisant le maillage entre les entrepreneurs et les chercheurs qui possèdent une expertise ou des équipements de pointe.

Un programme d’entrepreneur en résidence, FLOTS STUDIO IA, sera également mis en place pour valoriser la recherche et implanter des solutions structurantes chez des partenaires affiliés à Novarium. L’objectif est de déterminer des procédés scientifiques propices à la commercialisation au sein des centres de recherche et de faciliter l’émergence d’entreprises innovantes.

De plus, un programme d’incubation spécifique à l’économie bleue sera développé pour répondre à la demande croissante des jeunes pousses technologiques.

L’aide financière a été octroyée dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR). L’initiative s’inscrit en continuité avec le projet « Signature innovation » de la MRC de Rimouski-Neigette.

« Notre gouvernement travaille fort afin que nous ayons des municipalités et des régions encore plus fortes. Le projet Novarium est un très bel exemple. Il va permettre de consolider le positionnement stratégique de la région du Bas-Saint-Laurent comme pôle de savoir international en économie bleue. Elle saura aussi se démarquer grâce à ce campus ; il en sera certainement la fierté ! », mentionne Maïté Blanchette Vézina.

« Le projet Novarium – Campus d’innovation du St-Laurent est un vecteur important de développement de notre économie bleue et un incubateur riche de projets innovants qui contribueront au rayonnement de Rimouski comme technopole maritime. Cet investissement nous permettra de continuer à développer notre identité maritime déjà bien ancrée et entraînera des retombées positives pour notre milieu », ajoute Guy Caron, maire de Rimouski.

Selon Martin Beaulieu, président-directeur général de la Société de promotion économique de Rimouski, et fondateur et entrepreneur en chef de Novarium, « l’expertise scientifique et institutionnelle de Rimouski en économie bleue est connue et reconnue sur le plan international. Novarium ajoute une dimension entrepreneuriale forte dans cette même industrie en jouant un rôle attractif auprès de PME et de jeunes pousses technologiques. Cette aide financière complémentaire nous permettra d’élever la qualité de l’expérience de Novarium et de son accélérateur FLOTS. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média