Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 janvier 2023

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Le parcours plein d’espoir de Jean-Philippe Dufour-Guénette

PERSONNE HANDICAPÉE

Jean -Philippe Dufour avec la dame de sa famille répit, Sylvie Dufour, et son chien Merlin.

©Photo : gracieuseté

Une émission de deux heures pour le 26e téléradiothon de La Ressource sera diffusée le dimanche 22 janvier, de 10 h à 20 h, sur les ondes des télévisions communautaires de la région. Sur cette photo : Jean -Philippe Dufour avec la dame de sa famille répit, Sylvie Dufour, et son chien Merlin.

Aujourd’hui âgé de 39 ans, Jean-Philippe Dufour-Guénette de Saint-Alexis-de-Matapédia peut profiter de la vie malgré sa condition qui l’oblige à avoir recours à certains services spécialisés dont ceux offerts par La Ressource d’aide aux personnes handicapées.

C’est à Fermont dans le Nord québécois que les premiers instants de vie de Jean-Philippe ont tracé son parcours de combattant. À sa naissance, une détresse respiratoire après 36 heures de vie, a obligé les services d’urgence à le transporter par avion-ambulance à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec. Cet épisode, le seul de son existence, lui a laissé des séquelles, dont une déficience légère à moyenne jumelée à de l’autisme.

Pour sa mère monoparentale, Diane Dufour, les défis du quotidien se font nombreux et persistants, pensons à son intégration en milieu scolaire avec la difficulté d’intégrer Jean-Philippe aux classes régulières. Petite victoire de ce côté, Jean-Philippe a tout de même réussi sa première et sa deuxième année, ce qui lui a permis d’apprendre à lire et à écrire. Ensuite au primaire et au secondaire, difficulté à dénicher des éducatrices d’accompagnement dans les classes. L’ouverture d’un centre de jour pour personnes différentes à Matapédia permettra à ce jeune homme d’atteindre certains objectifs très utiles à son parcours de vie.

Jean-Philippe Dufour chez sa famille répit, Sylvie Dufour, qui lui a appris à jouer à « la dame de pique ».

©Photo : gracieuseté

Jean-Philippe Dufour chez sa famille répit, Sylvie Dufour, qui lui a appris à jouer à « la dame de pique ».

À l’âge de 18 ans, Jean-Philippe fait l’expérience d’aller vivre dans une famille d’accueil à Chandler. Après une période de 18 ans, à défaut de trouver un service semblable à Saint-Alexis, et comme ses progrès en matière de comportement se sont améliorés, sa mère décide de l’accueillir à nouveau à son domicile, et ce depuis trois ans.

« Les services offerts par divers organismes aux personnes handicapées se sont beaucoup améliorés d’hier à aujourd’hui. "La différence" est un peu plus reconnue. Par exemple, dans les centres de réadaptation, les professionnels sont mieux outillés pour accueillir un jeune comme Jean-Philippe. Cependant, les sommes allouées au répit des parents par les CLSC n’ont pas beaucoup changé au fil des ans. Heureusement, un organisme comme La Ressource vient combler en partie cette lacune avec de petits budgets qui offrent un peu plus de répit », commente Diane Dufour. « Malheureusement, ces montants se dépensent vite, car les familles de répit augmentent leurs tarifs avec l’inflation. Avec un repas, une journée de répit peut coûter environ 140 $. Les sommes allouées sont vite dépensées », ajoute-t-elle.

Une condition en constante évolution

À Saint-Alexis, tout le monde se connaît. Dernièrement, Jean-Philippe Dufour-Guénette rencontre la directrice de cette municipalité qui a elle-même un neveu handicapé. Il lui mentionne qu’il aimerait occuper un petit travail. Cette dernière lui offre d’arroser les fleurs dans le village. « Il a accepté cette tâche, les gens le saluent et prennent le temps de jaser avec lui. En appréciation de son travail, la municipalité lui a offert un certificat de félicitations et un chandail de la municipalité dont il est très fier », témoigne sa mère, qui se réjouit de l’évolution de son fils.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média