Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2023

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Une Rimouskoise honorée par la Ligue navale du Canada

CARRIÈRE MARITIME

L’officier de navigation maritime Sarah Loignon.

©Photo : gracieuseté

L’officier de navigation maritime Sarah Loignon.

Une jeune diplômée du Collège de la Garde côtière canadienne a été honorée par la Ligue navale du Canada. Sarah Loignon a obtenu le titre d’officier de navigation maritime en 2021.

La Rimouskoise a reçu le trophée de la Ligne navale du Canada. Il s’agit d’un prix remis à un officier diplômé du Collège de la Garde côtière qui a fait preuve d’une courtoisie et d’une conduite exemplaire pendant sa formation. Elle a récemment reçu une bourse en lien avec cette récompense.

« J’étais surprise parce que je ne m’attendais pas à ça, mais j’étais vraiment contente. C’est une belle reconnaissance. Lorsque j’étais étudiante, je suis allée au Japon pour participer à la conférence internationale des gardes côtières. J’ai pu discuter avec d’autres étudiants sur les façons de travailler dans une perspective internationale et démontrer mon professionnalisme », exprime Sarah Loignon.

En 2011, à l’âge de 12 ans, la jeune femme a joint le programme du corps de cadets de la Marine royale canadienne de Rimouski. Elle y a développé des compétences en matelotage et des aptitudes de chef d’embarcations légères.

« J’ai fait plusieurs camps d’été et j’ai eu la chance d’aller en Angleterre pour faire un stage sur un grand voilier. Mon parcours avec les cadets m’a amené une ouverture sur le monde. Je suis introvertie et à l’école j’étais dans mes cahiers. Les cadets m’ont aidé à développer mon leadership, à travailler avec les autres et à prendre ma place », mentionne-t-elle.

C’est lors d’un stage avec la Garde côtière canadienne en 2016 que Sarah Loignon a eu envie de faire carrière dans le domaine.

« Ça a été un super beau voyage. Nous sommes montés dans l’Arctique où j’ai pu voir des glaciers et des ours polaires. Ça m’a donné le goût d’aller étudier au Collège de la Garde côtière qui est à Sydney en Nouvelle-Écosse. J’ai commencé mes études en 2017 », affirme-t-elle.

Depuis la fin de ses études en 2021, la Rimouskoise travaille pour la Garde côtière comme officier de navigation.

« Cet hiver, je suis assignée sur un brise-glace. Nous travaillons sur le fleuve Saint-Laurent. En été, nous travaillons dans l’Arctique. Je vis de belles expériences. C’est différent tous les jours et j’apprends encore beaucoup. J’aime voyager et voir de nouveaux paysages », dit-elle.

La jeune femme de 24 ans apprécie également le travail d’équipe et le fait que son métier lui permette de toucher à plusieurs secteurs.

« Nous travaillons pour le déglace, pour libérer les ports de la glace, nous faisons des escortes et nous pouvons travailler pour l’intervention environnementale ainsi que pour la recherche et le sauvetage. Nous faisons tout le balisage du fleuve. En Arctique, c’est le même genre de chose. Nous nous assurons que les communautés peuvent être ravitaillées », explique-t-elle.

Sarah Loignon invite les jeunes filles intéressées par l’aventure et le dépassement de soi à joindre les cadets de la Marine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média