Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

24 janvier 2023

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

49e présentation du Tournoi provincial BMO/Via Capitale de Rimouski

HOCKEY

Kathy Jean, représentante de BMO Gestion privée, les coprésidents du Tournoi provincial BMO/Via Capitale de Rimouski, Jean-Nicolas Grenier-Horth et François Lepage ainsi que le président de l’Association du hockey mineur de Rimouski, Gaétan Leclerc.

©Photo : gracieuseté

Kathy Jean, représentante de BMO Gestion privée, les coprésidents du Tournoi provincial BMO/Via Capitale de Rimouski, Jean-Nicolas Grenier-Horth et François Lepage ainsi que le président de l’Association du hockey mineur de Rimouski, Gaétan Leclerc.

L’un des plus importants tournois de hockey mineur double lettre du Québec, le Tournoi provincial BMO/Via Capitale sera présenté du 2 au 5 février à Rimouski.

Ce prestigieux tournoi, qui en est déjà à sa 49e présentation, permet année après année de faire vivre une belle expérience à des centaines de joueurs, entraîneurs, bénévoles et spectateurs.

Rimouski accueillera lors de ce tournoi, près de 400 joueurs et joueuses, plus de 125 accompagnateurs ainsi que des centaines de parents de partout au Québec. Les hôtels et les restaurateurs de la région de Rimouski vivront donc, comme à chaque année, un achalandage important durant toute la fin de semaine.

Les organisateurs remercient chaleureusement Daniel Séguin de BMO Gestion privée — Groupe Seguin Szalay et Jean-Maxime Mercier de Via Capitale Horizon pour l’implication de leur entreprise dans ce tournoi.

Cette année, 25 équipes participent à ce tournoi dans les classes M11 BB (9), M13 BB/D2 (5), M15 BB/D2 (6) et M18 BB (5). Il s’agit d’une baisse significative d’environ 35 % par rapport au nombre d’équipes du tournoi présenté en avril dernier.

Selon les deux co-présidents de ce tournoi, Jean-Nicolas Grenier-Horth et François Lepage, différents facteurs expliquent cette baisse : la diminution des équipes BB dans la région et au Québec, due à la baisse du nombre de joueurs de hockey mineur ainsi qu’à la multiplication des classes scolaires et civiles pour un même groupe d’âge ; le manque de flexibilité des horaires au volet scolaire qui a empêché plusieurs équipes de s’inscrire en raison de la tenue d’un match de ligue et du refus du RSEQ de modifier les horaires en cours de saison ; le contexte économique actuel, les coûts élevés de transport et l’inflation galopante ont certainement retenu plusieurs équipes de prendre part à plusieurs tournois à l’extérieur de leur région, ce qui peut expliquer le faible nombre d’équipes de l’extérieur inscrites cette année.

Les parties du week-end seront présentées gratuitement dans les trois enceintes du centre-ville, soit le Colisée Financière Sun Life, le Pavillon polyvalent et le Complexe sportif. La cérémonie d’ouverture est prévue, le vendredi 3 février, à 20 h, au Colisée Financière Sun Life, alors que l’équipe M18 BB des Mariniers de Rimouski sera en action. Les amateurs sont aussi invités à assister aux quatre finales BMO/Via Capitale, le dimanche 5 février, à compter de 11 h au Colisée Financière Sun Life.

Les activités du tournoi, notamment le résultat des matchs en temps réel et la webdiffusion des finales seront présentés sur la page Facebook : facebook.com/tournoihockeymineurrimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média