Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

24 janvier 2023

7 manières de réduire son empreinte carbone

16-18 tendances écologiques en 2023

Vous avez probablement remarqué que le terme "empreinte carbone" est fréquemment utilisé dans les discussions sur le changement climatique au Canada. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement? 

Que ce soit à titre personnel ou pour une entreprise, votre empreinte carbone est déterminée par votre mode de vie et les activités qui provoquent régulièrement des émissions de gaz à effet de serre. Voici quelques-uns des facteurs et des activités les plus courants liés au mode de vie :

  • Utilisation des transports en commun

  • Utilisation de l'électricité

  • Alternatives alimentaires

  • Les habitudes d'achat

  • Déchets en général

Que puis-je faire pour réduire mon empreinte carbone ?

Nous sommes à un moment décisif de l'histoire de l'humanité, avec la possibilité de changer le destin de notre planète et d'assurer un meilleur avenir aux générations futures. Réduisez votre empreinte carbone pour réduire vos propres émissions de gaz à effet de serre. C'est l'une des actions les plus immédiates que vous pouvez entreprendre pour contribuer à réduire le changement climatique.

L’un des meilleurs moyens pour réduire votre empreinte carbone est d’opter pour l'achat crédit carbone Québec. Une alternative qui vous permet de compenser certaines activités polluantes. D’autres solutions peuvent être mises en place comme nous allons l’aborder ci-dessous.

1. Choisissez votre épargne pour faire la différence

Saviez-vous que la façon dont vous dépensez, épargnez et investissez votre argent peut avoir un impact significatif sur la réduction de votre empreinte carbone? Ce n'est un secret pour personne que certaines des grandes banques mondiales aiment financer le secteur des combustibles fossiles avec votre argent durement gagné.

2. Mangez plus d'aliments d'origine végétale

L'un des moyens les plus efficaces de réduire votre empreinte carbone est de surveiller ce que vous mangez au quotidien. En effet, les industries de la viande et des produits laitiers contribuent largement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. En effet, certains universitaires estiment que ces industries sont les principales causes du changement climatique.

3. Essayez différents modes de transport

Une voiture typique émet environ 4,6 tonnes métriques de CO2 par an. Cela est dû à la combustion d’énergies fossiles telles que l'essence, qui émet du dioxyde de carbone par le tuyau d'échappement. Selon des recherches récentes, le transport par véhicule a représenté au moins 17 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2018.

Si vous voulez réduire votre empreinte carbone, recherchez des modes de transport alternatifs qui ne reposent pas sur la combustion d’énergies fossiles.

4. Passez à une source d'énergie à faible teneur en carbone

Changer votre fournisseur d'électricité pour un fournisseur qui utilise une énergie à faible teneur en carbone est un autre excellent moyen de réduire votre empreinte carbone. L'énergie renouvelable (ou propre) provient de sources naturelles telles que la lumière du soleil, le vent ou l'eau. Elle a une empreinte carbone beaucoup plus faible que l'énergie produite par l’utilisation de combustibles fossiles.

5. Réduisez, réutilisez et recyclez autant que possible

Saviez-vous que chaque année, environ 2,12 milliards de tonnes d'ordures sont déversées dans le monde? Donc, si vous cherchez un moyen de réduire votre empreinte carbone, commencer par la réduction des déchets est un excellent point de départ.

6. Choisissez des appareils à haut rendement énergétique

Si le choix d'une source d'énergie renouvelable est la première étape pour réduire votre empreinte carbone à la maison, investir dans des appareils à haut rendement énergétique peut vous aider à réduire encore plus vos émissions de gaz à effet de serre.

Les appareils à haut rendement énergétique sont conçus pour consommer moins d'énergie que les appareils standards. Ils sont souvent plus respectueux de l'environnement et peuvent vous faire économiser de l'argent à long terme.

7. Voyagez moins souvent ou de manière plus judicieuse

Si vous voulez réduire votre empreinte carbone, vous devez repenser votre mode de transport. Les avions, comme les automobiles, font partie des modes de transport les plus polluants. En effet, les avions ont besoin de beaucoup d'essence pour fonctionner correctement.

L’empreinte carbone du secteur aérien pourrait augmenter considérablement si elle n'est pas limitée. Vous pouvez réduire votre empreinte carbone en voyageant moins souvent ou de manière plus durable.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média