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24 janvier 2023

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Riki Bloc investit 2,6 millions $ dans un centre d’escalade d’envergure à Rimouski

TRANSFORMATION DE L’ÉGLISE SAINT-YVES

Riki Bloc compte aujourd’hui plus de 1400 membres. Cette coopérative a accueilli l’an dernier, plus de 10 000 visiteurs.

©Photo : capture d’écran YouTube

Riki Bloc compte aujourd’hui plus de 1400 membres. Cette coopérative a accueilli l’an dernier, plus de 10 000 visiteurs.

La coopérative Riki Bloc gravit un important échelon dans sa jeune existence en devenant propriétaire de l’église Saint-Yves à Rimouski-Est afin de développer un centre d’escalade d’envergure pour tout l’Est-du-Québec, grâce à un investissement total de 2,6 millions $.

Outre le volet sportif, Riki Bloc profitera de ce nouveau lieu pour offrir différents services à la communauté comme un café-rencontre, la vente et la location de matériel spécialisé ainsi que la location d’espaces. « Nous pourrons offrir de l’escalade de bloc et de voie ainsi qu’organiser des compétitions d’envergure provinciale. Les inscriptions pour un volet concentration sportive sont en cours pour l’année scolaire prochaine. Les demandes pour des groupes scolaires, camps de jour, fêtes d’enfants, cours pour jeunes, groupes corporatifs et formations seront plus faciles à satisfaire avec ce nouvel édifice, 10 fois plus grand en superficie que nos locaux actuels. Conformément à nos valeurs coopératives, nous voulons aussi participer à la revitalisation du secteur de Rimouski-Est », affirme le directeur général, François Genin.

« Riki Bloc offre une expérience unique dans la région. La conversion de l’église permettra à la coopérative Riki Bloc de devenir un endroit incontournable, autant pour les citoyens que pour les touristes qui s’arrêteront dans notre magnifique ville. Le gouvernement est très heureux de pouvoir contribuer au développement de ce projet », affirme Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et députée de Rimouski.

Le directeur général François Genin a souligné que ce nouveau produit d’appel sportif, touristique, économique et social pour l’Est-du-Québec aurait été impossible sans l’appui de différents partenaires financiers. Il reste toutefois une dernière étape importante pour boucler le financement de ce projet et disposer de l’offre de murs d’escalade la plus alléchante possible : le financement participatif.

La campagne sera lancée ce mardi sur La Ruche Bas-Saint-Laurent et aura pour objectif de récolter 60 000 $ auprès de la communauté. Si la campagne atteint son objectif, Desjardins et le Fonds Mille et UN pour la jeunesse ajouteront chacun une contribution de 60 000 $. Pour atteindre cet objectif, Riki Bloc prévoit une multitude de contreparties s’adressant aux particuliers comme aux entreprises, et notamment de mettre en vente des entrées et des abonnements au rabais qui seront valides pour une utilisation dans le nouveau centre. Le début de la campagne est prévu pour ce mardi 24 janvier et celle-ci s’échelonnera jusqu’au 15 avril.

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