Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 février 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

De nouvelles installations pour mieux apprendre

TECHNOLOGIE DE RADIODIAGNOSTIC

Technologie de radiodiagnostic

©Photo L'Avantage Annie Levasseur - Le Laurentien

L’inauguration des nouvelles installations du programme de Technologie de radiodiagnostic.

Les installations du programme Technologie de radiodiagnostic du Cégep de Rimouski ont été entièrement renouvelées. Elles offrent une expérience d’apprentissage qui s’apparente au marché du travail.

Le Cégep de Rimouski a reçu une aide financière de 4,85 M$ du ministère de l’Enseignement supérieur pour les travaux et l’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie.

« Le montant des rénovations effectuées dans nos locaux et dans nos laboratoires s’élève à près de 2 600 000 $ et plus de 2 250 000 $ furent consacrés à l’achat et à l’installation de nouveaux équipements. Ces investissements permettent au Cégep de Rimouski de confirmer sa position de leader éducatif en Technologie de radiodiagnostic, épaulant ainsi le secteur de la santé dans la formation de professionnelles et de professionnels compétents », mentionne le directeur de l’établissement, François Dornier.

Les étudiants peuvent maintenant profiter, pendant leur parcours scolaire, de l’utilisation de différents appareils d’imagerie médicale, tels qu’un tomodensitomètre, un mammographe, un ostéodensitomètre et un appareil de radioscopie.

« Ces équipements, pour lesquels elles et ils reçoivent une formation adaptée, sont utilisés dans les milieux de travail. Les étudiantes et les étudiants sont donc encore plus aptes à les manipuler, puisque nous les formons à le faire durant les cours », explique le directeur des études au Cégep, Kurt Vignola.

Technologie de radiodiagnostic

©Photo L'Avantage Annie Levasseur - Le Laurentien

L’enseignante Dominique Tardif et son étudiante Frédérik Laprise.

Dominique Tardif est enseignante au programme de Technologie de radiodiagnostic du Cégep de Rimouski depuis trois ans.

« J’ai connu la période avant ces nouveaux équipements et nous avions plus de théorie. Maintenant, nous pouvons mettre les étudiants en scénario pratique. Ce sont des équipements qu’ils vont utiliser à l’hôpital. Ce ne sont pas des simulateurs, ce sont des vrais. Ça apporte beaucoup quand ils arrivent en stage et sur le marché du travail », dit-elle.

Son étudiante, Frédérik Laprise, en est à sa deuxième année dans le programme.

« C’est vraiment intéressant de pouvoir mettre en pratique ce que nous apprenons en théorie. Ça m’aide beaucoup. Pour des personnes plus visuelles et manuelles, c’est plus difficile d’apprendre sans toucher. Ça nous prépare bien pour nos stages », affirme-t-elle.

Le Cégep de Rimouski est le seul établissement collégial à l’est de Québec qui offre le programme de Technologie de radiodiagnostic. Il forme présentement trois cohortes d’une vingtaine d’étudiants.

« Nous sommes très fiers d’être le pôle de formation incontournable en santé dans l’est du Québec. Que l’on parle de Technologie de radiodiagnostic, de Soins infirmiers, de Techniques de diététique, de Technologie d’analyses biomédicales ou de Technologie de l’échographie médicale, notre communauté étudiante profite des meilleures installations pour apprendre aux côtés d’équipes enseignantes compétentes et engagées », conclut Kurt Vignola.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média