Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 février 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Deux auteures rimouskoises dans un recueil provincial

COLLECTIF DE NOUVELLES

Marie-Jeanne Rioux et Manon Dubé

©gracieuseté - Le Laurentien

Les auteures rimouskoises Marie-Jeanne Rioux et M.A. Dubé.

Deux auteures de Rimouski font partie d’un groupe de 13 femmes qui ont collaboré au recueil « Nuances ». Il regroupe des nouvelles dont le thème principal est la romance.

Marie-Jeanne Rioux et Manon Dubé, dont le nom d’auteure est M.A. Dubé, ont participé avec grand plaisir à la création de cette publication. Les profits seront remis aux fondations Dr Clown et Animo pour la vie.

« L’idée part de Geneviève Boucher qui est une autrice native de Rivière-du-Loup. Lorsque j’ai été invitée, j’ai sauté sur l’occasion. C’est plaisant d’avoir un objectif commun et de découvrir ce que les 13 plumes ont réussi à créer avec un seul thème qui est très large », mentionne Marie-Jeanne Rioux.

« Le fait que ce soit pour deux fondations, je trouvais ça bien parce que ça vient chercher la travailleuse sociale que je suis. Au début, le projet me stressait un peu parce que j’étais une des seules autrices en autoédition, mais ça a super bien été. Il y avait une grande liberté », ajoute Manon Dubé.

La nouvelle « Un chien parmi les loups » de Marie-Jeanne Rioux raconte l’histoire d’amour entre un biologiste et un pilote. Elle se passe dans l’Arctique canadien sur une station militaire.

« On les suit dans leur voyage. Le pilote est habitué à visiter les bases militaires alors que le biologiste en est à sa première expérience dans le Grand Nord. Il étudie les loups arctiques. Les gens vont découvrir pourquoi un chien parmi les loups. C’est une romance assez douce », explique l’auteure.

Marie-Jeanne Rioux travaille présentement à écrire un roman à partir de sa nouvelle. Elle-même biologiste, la science est toujours présente dans ses fictions. Elle s’inspire aussi de la diversité et de l’amour.

« Mes romans parlent de science, de science-fiction et de fantastique, mais ce qui relie toutes mes histoires, c’est la romance. Ça n’a pas été difficile pour moi d’aborder ce thème. Je trouvais important de briser les clichés qui y sont souvent associés comme quoi c’est féminin et sans substance. Je pense que nous y arrivons bien avec la diversité incluse dans le recueil », dit-elle.

De son côté, Manon Dubé aborde également l’homosexualité dans son histoire « Nouvelles résolutions ».

« Mon personnage principal, Philippe, est un trentenaire qui a été très actif. Il commence à travailler, se blesse et ne peut plus jouer au hockey. Il décide de se remettre en forme en allant au gym, de là les nouvelles résolutions. Il rencontre son entraîneur privé avec qui il développe une relation. J’ai poussé un peu plus loin en abordant la transidentité », affirme l’auteure.

Manon Dubé, qui a deux romans à son actif, accorde aussi une grande place à la diversité dans ses histoires. 

« J’écris de la romance LGBT seulement. C’est une mission personnelle d’être capable de faire lire une romance diversifiée à tout le monde. Pour que ce soit accessible, je vais toujours valider par des gens de la communauté. Je ne tombe pas dans le dramatique, je suis dans la romance contemporaine », indique-t-elle.

Le recueil « Nuances » est en vente sur Amazon. Il a été autoédité pour maximiser les profits qui seront remis aux fondations choisies.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média