Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

01 février 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un Rimouskois sur l’équipe de développement du Québec

SKI DE FOND

William Gagné-Duplisea

©gracieuseté - Le Laurentien

William Gagné-Duplisea en action.

L’athlète du club de ski de fond Mouski Nordique de Rimouski, William Gagné-Duplisea, a été sélectionné pour faire partie de l’équipe de développement du Québec.

Cette sélection permettra à l’adolescent de 17 ans, qui évolue dans la catégorie M18, de participer à des camps d’entraînement avec l’équipe du Québec et d’obtenir du soutien de la fédération.

« J’étais très content, mais ça a été une surprise. Je ne m’attendais pas à ça pour cette année. C’est une belle reconnaissance. C’est un objectif que j’avais, mais pas pour aussi rapidement. Je pensais que ça viendrait dans le futur », exprime le fondeur.

William Gagné-Duplisea a été choisi grâce à ses performances la saison dernière sur la scène provinciale. Ski de fond Québec sélectionne les athlètes selon un système de points.

« Ça me donne plus de ressources avec d’autres entraîneurs dans la province et ça me permet de me faire voir par la fédération pour être recruté sur l’équipe du Québec », indique William Gagné-Duplisea.

« Ça lui donne aussi l’occasion de s’entraîner avec des gars de son âge et de son niveau en plus de lui permettre de faire des liens avec d’autres clubs. William s’entraîne tout seul, donc cette nouvelle l’aide à se motiver davantage », ajoute l’entraîneuse et mère de William, Annik Gagné.

Le Rimouskois a commencé le ski de fond à l’âge de 4 ans à la suite intervention chirurgicale à la tête étant donné que ce sport représente peu de risques pour des chocs cérébraux. Il le pratique tous les hivers depuis ce temps.

« J’aime le fait que ce soit un sport individuel. C’est moi qui suis responsable de mes résultats. Quand j’étais plus jeune, j’aimais aller me promener dans la forêt avec ma famille », dit-il.

Aujourd’hui en cinquième secondaire à l’école Paul-Hubert, William Gagné-Duplisea fait partie du programme sport-études. Il compte poursuivre ses études au Cégep de Rimouski l’an prochain. La pratique de sport lui permet de rester motivé dans ses études.

« C’est un athlète qui a appris à travailler par lui-même beaucoup. Dans les plus gros clubs, les jeunes peuvent s’entraider et se motiver. William n’a pas ça et pendant l’adolescence ce n’est pas toujours facile de faire ce genre d’effort. Il apprécie beaucoup quand il a des gens avec qui s’entraîner », mentionne Annik Gagné.

L’adolescent participera prochainement à une Coupe Québec et aux championnats canadiens à Thunder Bay en Ontario du 11 au 17 mars. Il y sera accompagné par trois autres fondeurs du club Mouski Nordique, soit Flora Deschênes (M18), Nelly Lavoie (M18) et Nathael Benoit (M16).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média