Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 février 2023

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

À mon père décédé par suicide

LETTRE D'UN ADOLESCENT

Le texte porte la signature « Anonyme » à la recommandation du Centre de prévention du suicide pour préserver l’identité de l’auteur encore mineur (aujourd’hui âgé de 15 ans) de l’impact des interactions liées à son témoignage.

©Photo : gracieuseté d’Unsplash

Le texte porte la signature « Anonyme » à la recommandation du Centre de prévention du suicide pour préserver l’identité de l’auteur encore mineur (aujourd’hui âgé de 15 ans) de l’impact des interactions liées à son témoignage.

Dans le cadre de la 33e Semaine de prévention du suicide qui se déroulera du 5 au 11 février 2023, L’Avantage publie cette lettre écrite de la main d’un garçon de 13 ans, qui était âgé de 10 ans lors du décès de son père par suicide.

Papa, par où commencer ? Ça fait tellement longtemps… trop de temps ! Papa, ces temps-ci, ça ne va pas bien : mes notes ont chuté, tout autant que mon moral. Je ne sais plus quoi faire ! À chaque fois, je fais toujours tout mal ! La dernière fois, j’ai brisé une relation parce que je t’en voulais. Je m’en suis pris à lui au lieu de toi ! Papa, ces temps-ci, je ne fais pas toujours les bons choix. Parfois, on dirait que je ne trouve pas la bonne voie... 

Papa, je me demande encore pourquoi tu nous as fait ça… Nous aurions pu t’aider…, mais je suis comme toi : nous ne savons pas écouter, nous faisons juste ce que nous pensons être le mieux même sans avoir pris de recul et sans avoir pensé. Nous agissons sur le coup ! Papa, quand je pense à tous les beaux moments que nous avons eus, je ne peux pas me dire que c’est vraiment arrivé, que tu es vraiment parti. Parfois, je me dis encore que ça va être ta fin de semaine et que nous allons nous voir... Je m’ennuie de quand tu venais me chercher à l’école et que je te voyais. Je savais que nous allions nous amuser...  

Je m’ennuie de quand nous faisions du snowboard jusqu’à ce que mes joues deviennent glacées ! Je m’ennuie de tous ces moments passés à écouter des films ou juste à gamer pendant des heures. Ce qui me fait le plus mal, c’est de ne pas t’avoir dit plus souvent je t’aime... Papa, à chaque seconde de ma vie, je sens toujours ce petit vide à l’intérieur de moi ! Maman est toujours là pour moi et elle essaie toujours de faire ta job, mais papa, je la vois et je vois tout le mal qu’elle se donne pour nous… si tu savais comment elle essaie d’être parfaite pour nous ! Elle ne pourra jamais être notre père à ta place. 

Quelquefois, je me demande ce que j’ai fait pour que ça m’arrive à moi ! Nous sommes 8 milliards de personnes, puis c’est sur nous que ça tombe ! Je sais que nous ne sommes pas les seuls, mais pourquoi nous ? Parfois, il y a des choses qui me font souffrir, comme quand je vois toutes ces personnes qui ont leur papa qui les serre dans ses bras. Ça me fait mal parce que, moi, je sais que tu ne me serreras plus jamais dans tes bras... Je me dis toujours que ça ne se peut pas que tu sois vraiment parti, que tu es quelque part ailleurs dans le monde; mais tu n’es pas réellement là. 

C’est bon de dire que tu es dans notre cœur, mais ce ne sera jamais mieux que si tu étais là pour vrai ! Tu ne sais pas la peine que tu me fais vivre tous les jours !... Je suis déchiré ! Il n’y a rien qui peut recoller ça ! Tout le monde me dit qu’il faut avancer pareil dans la vie. Bon, papa, ça fait déjà 3 ans que tu nous as quittés, mais pour moi, tu n’es pas vraiment parti. Un jour ou l’autre, il faudra que je l’accepte... Papa, je t’aime ! 

 –  Anonyme  

Si vous rencontrez des difficultés, vivez un deuil par suicide ou êtes inquiets pour un proche, des ressources sont là pour vous soutenir. Pour trouver un Centre de prévention du suicide partout en région, rendez-vous sur www.preventionsuicide.ca. Pour parler ou clavarder avec un intervenant 24/7 composez le 1 866 APPELLE (277-3553) ou visitez le www.suicide.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média