Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

07 février 2023

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Formation de courte durée pour devenir guide de chasse et pêche

PRINTEMPS 2023

Formation pour devenir guide de chasse et pêche

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

La formation d’une durée de 720 heures débutera le 17 avril 2023, au CFPRO à Causapscal.

Constatant les besoins de main-d’œuvre dans le secteur de la protection et du récréotourisme, le Service de la formation continue et aux entreprises (SAE) du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées offrira un programme menant à une attestation d’études professionnelles (AEP) comme guide de chasse et pêche à compter du printemps 2023.

Selon Ernie Wells, animateur et chroniqueur à l’émission radiophonique Rendez-vous nature, « le retour impressionnant de la clientèle dans la sauvagerie québécoise appelle l’industrie à faire appel à des guides spécialisés pour accompagner la clientèle de façon professionnelle et sécuritaire. »

Concrètement, cette AEP permettra de créer un bassin de nouveaux travailleurs formés comme guide de chasse et pêche. La formation d’une durée de 720 heures débutera le 17 avril 2023, au CFPRO à Causapscal.

Le début des cours coïncide avec le début de la saison de villégiature et de pêche sportive. Le tout se terminera pour la prochaine saison de la chasse. Les participants suivront la partie théorique de leur formation à l’école et la partie pratique se fera sur le terrain. Les candidats auront l’occasion d’apprendre la réglementation et les techniques de chasse et pêche afin d’accompagner la clientèle lors d’excursions récréotouristiques.

« Il est à noter que le marché de l’emploi est très intéressant si l’on considère qu’on dénombre 13 réserves fauniques dans le réseau de la SÉPAQ, plus de 500 pourvoiries, 63 zecs et SÉPAQ-Anticosti. Si le métier de guide de chasse et pêche s’apprenait “sur le tas” selon l’expression, les employeurs exigent de plus en plus une formation spécialisée. On remarque aussi de meilleures conditions de travail dans le domaine », mentionne l’agent de développement du SAE, Sébastien Jean.

Le début du programme est prévu le 17 avril prochain. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec le Service de la formation continue et aux entreprises-CSSMM par courriel au sae@cssmm.gouv.qc.ca ou au 1 800 665-2367 poste 2520.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média