Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 février 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Le Carrousel du film célèbrera son 40e anniversaire en mars

CINÉMA

Carrousel international du film de Rimouski

©Journal L’Avantage –Annie Levasseur - Le Laurentien

Les organisateurs du 40e Carrousel international du film de Rimouski.

Le Carrousel international du film de Rimouski propose une programmation diversifiée qui plaira à toute la famille pour célébrer le 40e anniversaire de son festival qui se tiendra du 2 au 5 mars pendant la relâche scolaire.

Les participants seront invités à voyager à travers 23 pays avec 8 longs métrages et 61 courts métrages.

« Ce sont des films très récents. Nous en avons qui vont parler de problématiques quand même intenses, mais avec un regard doux. Je pense à ‘‘ Dounia et la princesse d’Alep ’’ qui parle de la guerre et de l’exil. C’est une approche très sensible. Les films vont nous apprendre des choses. On va aussi les regarder pour se divertir. Il y en a pour tous les goûts », affirme la directrice de la programmation, Julie Bernier.

« Les gens pourront découvrir du cinéma en famille. Aujourd’hui, on peut découvrir des films un peu partout sur diverses plateformes, mais rien de tel que la sortie en famille pour vivre l’ambiance du cinéma », ajoute la directrice générale du Carrousel international du film de Rimouski, Claire Léger.

Quarante-deux films seront en compétition pour les prix « meilleur court métrage enfant », « meilleur court métrage adolescent », « bourse André Melançon », « meilleur court métrage collégial » et « prix du public ». Le jury sera composé d’enfants, d’adolescents, de professionnels et de membres du public.

« Ça fait 40 ans que le Carrousel a comme mission de rendre le cinéma accessible et de montrer quelque chose de différent de ce que l’on peut voir à la télé ou dans les réseaux plus populaires. C’est une belle occasion de faire la rencontre du cinéma d’animation, du documentaire et de découvrir des réalisateurs qui ont des approches différentes », exprime Julie Bernier.

En clin d'œil à André Melançon, qui était au premier festival du Carrousel, le film « La guerre des tuques » sera présenté à la piscine du Complexe sportif Desjardins le 5 mars pour clore les festivités du 40e anniversaire.

« Nous soulignons quand même quatre décennies pendant lesquelles le cinéma a vécu beaucoup de changements. Le Carrousel a eu ses hauts et ses bas, mais il est toujours prêt à offrir du cinéma à des parents qui ont été des enfants du Carrousel et qui peuvent aujourd’hui faire vivre une expérience similaire à leurs enfants », mentionne la directrice générale.

En collaboration avec le Festival international du film pour enfants de Montréal, quatre activités professionnelles seront organisées. Il s’agit du Maillage, une rencontre entre scénaristes et producteurs, de l’atelier « réaliser un court métrage au Québec », de l’atelier « dialogues » offert par Marc Robitaille ainsi que d’un panel sur la création jeunesse.

 

La majorité des activités vont se dérouler à la Coopérative de solidarité Paradis. Il y aura également un volet en ligne sur la Fabrique culturelle de Télé-Québec. La programmation complète est disponible au www.carrousel.qc.ca.

  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média