Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 décembre 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

« Et s’ils savaient... » : une histoire pour adolescents sur l’île Saint-Barnabé

LITTÉRATURE

« Et s'ils savaient... »

©gracieuseté – Gaétan Ross - Le Laurentien

L’auteure Brigitte Therrien.

L’auteure Brigitte Therrien a récemment publié son premier roman. « Et s’ils savaient ... » est une histoire d’aventures et d’émotions qui se passe sur l’île Saint-Barnabé et qui s‘adresse aux adolescents. 

Les jeunes lecteurs peuvent suivre sept héros tout au long du roman publié par la maison d’édition rimouskoise, Soulières éditeur. « Ce sont cinq garçons et deux filles. Les personnages fuguent sur l’île Saint-Barnabé. Pendant quelques jours, ils sont laissés à eux-mêmes. C’est d’aventure en aventure et l’intrigue va en crescendo tout au long du récit. J’ai voulu que ce soit réaliste », exprime Brigitte Therrien.

L’auteure souhaite que les adolescents puissent se reconnaître dans les différents personnages de l’histoire. « C’est un roman miroir qui fait que les ados se retrouvent dans ce qui touche les premiers amours, les premiers émois sexuels et l’orientation. Il y a toute la question de s’aimer soi-même et de se questionner à savoir s’il faut changer pour se faire aimer. J’aborde tous ces vécus par lesquels les ados passent. Les personnages ont une quête et chacun est en quête de lui-même en même temps », mentionne-t-elle.

Brigitte Therrien a commencé l’écriture de « Et s’ils savaient... » à la suite d’une nuit de camping sur l’île Saint-Barnabé avec ses enfants. Elle réside maintenant à Lévis, mais elle a vécu à Rimouski pendant 10 ans. « J’ai toujours aimé les îles. Si quelqu’un se promenait avec le roman sur l’île Saint-Barnabé, il pourrait réellement suivre le parcours des jeunes. J’y suis allée quelques fois et j’ai voulu respecter la configuration. Ça fait découvrir l’île et ça donne envie de s’y rendre. À la fin du processus d’écriture, j’y suis retournée pour aller reprendre des détails », dit-elle.

« Et s'ils savaient... »

©gracieuseté – Brigitte Therrien - Le Laurentien

Le roman « Et s’ils savaient... ».

L’enseignante en enseignement à l’UQAR est aussi coach professionnelle et conseillère pédagogique pour la maison d’édition Dominique et compagnie. « Je m’étais donné le défi de suivre plusieurs personnages dans plusieurs lieux parce qu’ils se promènent beaucoup sur l’île. Je voulais respecter l’heure des marées, les points cardinaux et tous les petits détails avec autant de personnages à faire vivre et évoluer selon leurs personnalités propres. Je suis fière d’avoir réussi. J’ai aussi appris à faire vivre des émotions aux lecteurs. C’est un apprentissage autodidacte dont je suis fière », affirme-t-elle.

Brigitte Therrien avait déjà écrit des ouvrages pédagogiques pour les enseignants, mais « Et s’ils savaient... » est son premier roman. « Je suis contente d’offrir aux jeunes un produit de qualité qui est autre chose que ce qui est à la mode en ce moment. Ce ne sont pas tous les ados qui aiment le fantastique, la science-fiction ou les trucs de Youtubeurs », indique-t-elle.

Un recueil de nouvelles pour les adolescents de Brigitte Therrien sera publié au printemps chez Soulières éditeur. « Et s’ils savaient... » est disponible dans les librairies.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média