Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 janvier 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Le Manoir Les Générations redonne à la communauté

ENTRAIDE

Don Manoir Les Générations à Moisson Rimouski-Neigette

©gracieuseté - Manoir Les Générations - Le Laurentien

La directrice générale de Moisson Rimouski-Neigette, Marie-Ève St-Pierre, le responsable des loisirs au Manoir Les Générations, François Bérubé et le sous-chef au Manoir, Mitch Hébert.

Le Manoir Les Générations de Rimouski a récemment remis 165 plats préparés congelés à Moisson Rimouski-Neigette pour aider l’organisme à répondre à la grande demande qu’il reçoit présentement.

L'an dernier, les résidents et les employés du Manoir Les Générations avaient donné de la sauce à spaghetti à Moisson Rimouski-Neigette. L’initiative a été répétée cette année, mais avec des surplus alimentaires.

« Nous faisons beaucoup de nourriture ici et il en reste même si nous vendons des surplus au dépanneur du Manoir. Tant qu’à la perdre, nous avons fait des plats congelés. Il y en a pour une personne et d’autres sont des portions familiales », explique le responsable des loisirs au Manoir Les Générations, François Bérubé.

« Nous avons choisi de les remettre après les Fêtes parce que les gens donnent beaucoup pour décembre et la période creuse est janvier. Nous nous sommes dit que c’était propice pour qu’il y ait une continuité et qu’il n’y ait pas un manque chez Moisson. Avant, on sentait que ça touchait plus les grandes villes, mais maintenant nous réalisons que ça nous touche ici aussi des gens qui vivent dans la rue et qui ont besoin de nourriture », ajoute sa collègue, Marie-Eve Gagnon.

En plus de rendre service à la communauté, ce don permet de réduire le gaspillage alimentaire.

« Nous avons toujours deux choix de menu pour dîner et deux choix de menu pour souper. C’est difficile de prévoir combien de résidents vont prendre chacun des plats. En novembre et en décembre, les chefs ont ramassé des surplus. Ça permet d’éviter le gaspillage alimentaire, de donner une variété à nos résidents et d’aider la communauté le plus que nous pouvons », indique madame Gagnon.

Cette initiative s’inscrit dans la vision du groupe Cogir qui possède le Manois Les Générations.

« Ils sont dans un virage vert. Nous avons éliminé les plastiques, les styromousses, etc. Nous voulions faire une autre sorte de virage vert en évitant le gaspillage alimentaire. Ça fait une pierre deux coups en aidant des gens en même temps. Les résidents étaient aussi bien heureux de cette initiative. Il y en a pour qui c’est une situation qu’ils ont déjà connue pour eux ou un proche. Ils apprécient la chance qu’ils ont d’être ici », souligne Marie-Eve Gagnon.

Les deux responsables des loisirs au Manoir Les générations ont l’intention de refaire la même chose l’an prochain après les Fêtes.

« Nous voulons le refaire chaque année. Quand je suis allé porter les bacs de nourriture, il y avait plusieurs personnes dehors et elles m’en demandaient. La demande est là et il y a des besoins à Rimouski », conclut François Bérubé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média