Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 février 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Le petit repère invite la population à son deuxième Défi d’hiver

ACTIVITÉ DE FINANCEMENT

Le petit repère invite la population à son deuxième Défi d’hiver

©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé

(De gauche à droite) Le docteur Simon Riendeau, le trésorier du CA du petit repère et coordonnateur du Défi d’hiver, Paul St-Laurent, le directeur général de Ma Financière, Alexandre Dumais et l’administrateur au CA de la coopérative de ski de fond Mouski, Dave Dumas.

Le centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette, Le petit repère, invite la population à participer à sa deuxième édition du Défi d’hiver Le petit repère qui se tiendra le samedi 9 mars 2024 prochain, au Centre de plein air Mouski.

Présenté en partenariat avec Ma Financière prêts et placements ainsi que la Coopérative de ski de fond Mouski et La vie dehors, le défi se fait en ski de fond ou en raquette, dans l’espace d’une journée.

Les parcours individuels de ski de fond sont de 12-22-34-48 kilomètres et se font en deux temps : la première moitié en avant-midi et la seconde en après-midi.

Un parcours familial de six kilomètres est aussi proposé en après-midi, tout comme le volet raquette, en défi individuel, avec une distance de 4 kilomètres, qui est nouveau de cette année.

Inscriptions et collecte de fonds

Les coûts par inscription sont de 50 $ pour le ski de fond et de 25 $ pour le volet familial et raquette, auxquels s’ajoute une collecte de fonds minimale de 200 $.

Le coût d’inscription comprend un cache-cou, une paire de bas de mérinos, des collations, des animations et une rencontre de clôture sous forme de « 4 à 6 » ainsi que le repas du midi pour les épreuves de 12 à 48 kilomètres.

En 2023, l’événement aura permis d’amasser 26 608,73 $ avec la participation de 66 personnes. Pour 2024, Le petit repère vise un montant de 30 000 $. 

La mission du petit repère

Fondé en 2019, Le petit repère a pour mission de favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants de notre communauté. La pédiatrie sociale est un modèle de médecine centrée sur les besoins de l’enfant et axée sur ses forces, celles de sa famille et de sa communauté. Le petit repère offre gratuitement des services médicaux psychosociaux et juridiques aux enfants vivant des situations de vulnérabilité.

« La pédiatrie sociale, c’est quelque chose qui est difficile à apprendre sur les bancs d’école. Quand nous avons commencé, il y a cinq ans, ce n’était pas facile, mais là je suis fier de dire que nous sommes rendus vraiment bon et je pense qu’on fait une grande différence pour plusieurs des presque 200 enfants du centre. Ce sont des enfants qui vivent des situations de vulnérabilité et on cherche à leur redonner une voix - autant voix avec un x que voie avec un e – qu’ils ont souvent perdue, par les défis qu’ils affrontent », explique le directeur clinique au centre de pédiatrie sociale, le docteur Simon Riendeau.

« Ces services qu’on peut offrir à ces enfants et qui changent leur vie sont rendus possibles grâce aux différentes levées de fonds que l’on fait. Le Défi d’hiver est l’une de nos activités principales et ça fait la différence », ajoute le docteur Riendeau.

Toute l’équipe du petit repère invite la population à participer en grand nombre à cette journée en s’inscrivant ou en donnant pour un skieur ou raquetteur participant, et ce, en se rendant au www.lepetitrepere.ca dans la rubrique événements.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média