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CONTRÔLEUR FINANCIER

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent déposer leur curriculum vitae au plus tard le vendredi 3 juin 2022 à 16h

Sous l’autorité du directeur général et greffier-trésorier, le titulaire du poste est responsable de la gestion et du suivi de l’ensemble des opérations comptables et financières de la MRC, et ce, en étroite collaboration avec la trésorière-adjointe. Il exerce une fonction support-conseil aux directeurs de service et représente la MRC sur divers comités et organismes.

- Collabore à la préparation du budget et des rapports financiers ;
- Analyse les résultats financiers mensuels et annuels et les présente au conseil de la MRC ;
- Assure le contrôle des différents postes budgétaires de la MRC ;
- Accompagne les directeurs de service dans la saine gestion budgétaire de leur service ;
- Supporte la trésorière-adjointe dans la gestion des dossiers des TNO et des baux de villégiatures ;
- Gère les actifs de la MRC (investissements, immobilisations, développement éolien, etc.) ;
- Voit aux processus d’appels d’offres (rédaction des appels d’offres, inscription SEAO, suivis auprès des fournisseurs, paiements, etc.) ;
- Rédige les règlements d’emprunt et effectue les procédures d’emprunt auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère des Finances ;
- Assure le suivi des règlements d’emprunt auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère des Finances, incluant la production et la transmission au ministère des besoins de financement de la MRC ;
- Assure la gestion financière et administrative des assurances générales et en contrôle les coûts ;
- Agit à titre de trésorier d’élection lors de l’élection du préfet ;
- Supporte le directeur général et greffier-trésorier dans la gestion financière de projets d’investissements tels que les parcs éoliens ;
- Représente la MRC sur certains comités et organismes ;
- Effectue toute autre tâche connexe.

Exigences

- Détenir une formation universitaire en comptabilité ou en administration des affaires ;
- Cumuler six années d’expérience pertinente à la fonction ;
- Connaissance des principales lois régissant les municipalités et MRC (Code municipal, Loi sur les compétences municipales,
Loi sur la fiscalité municipale, Lois sur les mutations immobilières, etc.) ;
- Mission, rôles et objectifs de la MRC ;
- Connaissances informatiques pertinentes (logiciels comptables, évaluation, et de la Suite Microsoft Office, etc.).

Avantages

- Poste permanent ;
- Semaine régulière de travail de 35 heures, du lundi au vendredi ;
- Nécessite du travail en soirée, notamment lors des séances et rencontres du conseil et des comités ;
- Rémunération en fonction de la politique salariale en vigueur.

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