Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 novembre 2017

Deux Flaviens à bord du Queen Mary II

©Photo gracieuseté

CROISIÈRE. Avec beaucoup d'habileté et de minutie, Jean-Guy Gagné de Sainte-Flavie a mis la dernière main, en 2008, à la réplique à petite échelle du Queen Mary II.

Après avoir investi d'innombrables heures dans la maquette de 52 pouces construite à une échelle de 1/300e, Jean-Guy Gagné caressait un rêve : faire une croisière avec son épouse à bord du célèbre paquebot, le vrai ! Chose rêvée, chose faite.

©Photo TC Media - archives

La réplique miniature du Queen Mary II de Jean-Guy Gagné a été exposée entre autres au centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie.

Du 29 septembre au 6 octobre dernier, le couple a savouré son bonheur en faisant une croisière jusqu'à New York.

« Un vrai rêve ! » s'exclame madame Blanchette, la tête encore remplie d'images du luxueux navire. Avec quelques autres passagers, le couple a même eu le privilège de rencontrer le capitaine Christopher Wells dans son poste de pilotage. C'est après avoir partagé des photos de la fameuse réplique avec le commissaire de bord que les Flaviens ont reçu cette invitation inattendue mais fort appréciée.

©Photo gracieuseté

Carmen Blanchette savoure les bons moments à bord du Queen Mary II.

Ce voyage a aussi permis au couple Blanchette-Gagné de faire de belles rencontres. « Il y avait des gens de partout à bord : Australie, Nouvelle-Zélande, Angleterre, etc. » relate M. Gagné, en nous décrivant le parcours du paquebot et son passage remarqué sous le pont de Brooklyn, à son arrivée à New York. Auparavant la croisière avait notamment fait halte à Halifax et Sept-Îles avant de traverser le fjord du Saguenay jusqu'à La Baie, où un accueil festif attendait les passagers à chaque halte.

©Photo gracieuseté

Jean-Guy Gagné .

C'est après avoir vu passer le Queen Mary II dans les eaux du Saint-Laurent, en 2004, l'année de son entrée en service, que Jean-Guy Gagné a eu l'idée d'en concevoir la réplique miniature. Il s'était d'abord fait la main sur quelques autres modèles dont le voilier Bluenose. Toujours aussi passionné d'histoire maritime et de ses célèbres bâtiments, un nouvel ouvrage est présentement en chantier dans l'atelier de Jean-Guy Gagné. Il s'agit de la réplique à une échelle de 1/100e  de L'Abeille Bourbon, un remorqueur français de haute mer.

Une ville flottante

Le Queen Mary II, qui peut accueillir 2 695 passagers en plus des 1 292 membres d'équipage, compte 13 ponts, 293 cabines intérieures, 1017 cabines extérieures, cinq piscines, six bains-tourbillon, un pont d’observation, un ­casino, une bibliothèque comprenant 9500 livres en différentes langues, une salle de bal (la plus grande en mer), un planétarium, une zone pour enfants et ados, un théâtre, cinq restaurants, et 18 bars, salons­­ ou salle de ­réunions, et même un chenil. À l’été 2016, le paquebot a fait l’objet d’une remise en état et d’ajouts de 30 suites, de 15 cabines réservées aux voyageurs solos et de 10 espaces supplémentaires pour les petits animaux de compagnie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média