Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 décembre 2017

Des infirmières retraitées donnent au suivant

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

VIE ACTIVE. Retraitées depuis quelques années, quatre infirmières, qui ont longtemps travaillé à l'ex-Résidence de Mont-Joli puis au Centre de santé de La Mitis, donnent du temps bénévolement pour égayer le quotidien de personnes âgées et de jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Jeanne Boudreau, Lise Lalonde, Josée Migneault et Marie Richard forment ce dynamique quatuor de bénévoles. « Personnellement, je fais dix classes d'exercices par semaine dans des résidences différentes (Résidence du Saint-Rosaire, Résidence de Mont-Joli, Villa des Monts-et-Marées, etc.). Il y a les activités physiques mais aussi celles pour garder le moral et la mémoire » explique Josée Migneault, qui animait avec entrain un groupe d'une trentaine de personnes à la Résidence de Mont-Joli, en compagnie de sa collègue Marie Richard, lors de notre visite en décembre.

Les personnes âgées m'ont fait vivre toute ma vie. Pour moi, c'était ma façon de leur dire merci. -Marie Richard

« Les personnes âgées m'ont fait vivre toute ma vie. Pour moi, c'était ma façon de leur dire merci » renchérit madame Richard, qui a toujours travaillé auprès des aînés. « Ils sont contents de nous voir, ils sont chaleureux. C'est du donnant, donnant » dit-elle.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Les dames sélectionnent un vêtement aux couleurs des Fêtes.

Ce n'est pas Thérèse Côté, une résidante de la Résidence de Mont-Joli, qui la contredirait. «J'en retire beaucoup, tant du côté physique que du côté santé mentale. J'aime mieux déplacer mes rendez-vous que de manquer cette activité. C'est beau vieillir pour moi »  nous dit la dame dans un large sourire.

L'ambiance est résolument à la fête ce jeudi avant-midi dans la grande salle de la Résidence où tout le monde a revêtu du rouge pour respecter le thème des Fêtes.

Atteint de la maladie de Parkinson depuis 12 ans, Bernard Côté ne se passerait pas de ce rendez-vous bihebdomadaire. « C'est important pour la forme et pour socialiser. C'est un complément à mes exercices » souligne M. Côté dont la maladie progresse très lentement. « Je suis chanceux » souligne cet éternel optimiste.

Charlotte Boucher n'a qu'un mot pour qualifier ces séances d'activités : extraordinaire. La dame, qui a vécu des problèmes majeurs de santé dans le passé, aborde la vie avec un bel entrain. « Ne perdez jamais espoir, c'est le message que je veux laisser. »

Pour Colette Chamberland, la vie active – c'est le nom de l'activité - l'a aidée à accepter la vie en résidence. « On forme une grande famille. C'est un endroit où on peut être heureux, suffit de faire pour » indique avec sagesse la belle dame.

« Il faut vieillir en douceur, dans le calme et garder l'harmonie. Ce n'est pas toujours facile mais ça se fait » renchérit avec la même sérénité Annette Fortin, une ex-enseignante. « Physiquement c'est rentable, ça fait du bien. On vieillit, il faut bouger » ajoute Thérèse Beaulieu du haut de ses 81 ans.

Et le mot de la fin, nous le laissons à Monique Poulin : « Ça nous apporte beaucoup de joie et de bonheur, en plus d'activer nos muscles. Mon seul problème c'est de ne plus voir beaucoup, mais je vis avec ce qu'il me reste. Je suis vivante, c'est l'important ! »

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Josée Migneault, à gauche, et Marie Richard, 8e derrière en partant de la gauche, entourées d'une partie du dynamique groupe de la Résidence de Mont-Joli.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média