Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 janvier 2018

Cafés-conférences sur le patrimoine militaire de La Mitis

SAINTE-FLAVIE.Le Regroupement culturel de Sainte-Flavie lance une série de cafés-conférences le 27 janvier, à 14 h, au Vieux Presbyère, dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine militaire de La Mitis.

Ces conférences, organisées en collaboration avec François Dornier, auteur du livre « Des bombardiers au-dessus du fleuve », porteront sur la 9e  École de Bombardement et de Tir de Mont-Joli, construite lors de la Seconde Guerre mondiale.

Un des objectifs indirects de ces conférences est de faire fouiller les citoyens dans leurs archives familiales pour obtenir des témoignages afin de conserver cette mémoire. -Géraldine Colli

Animant la première de cette série, M. Dornier, actuel directeur du Cégep de Rimouski, indique que « ces conférences aborderont différents thèmes autour de l'École de Bombardement et de Tir : la formation des mitrailleurs au sein de l’école, leurs loisirs ou encore les différentes rumeurs sur l’espionnage des Allemands dans La Mitis. »

« Une série de trois à quatre conférences seront organisées au Vieux Presbytère de Sainte-Flavie et réparties sur le premier semestre de 2018 en vue de répondre à l’engouement que suscite le projet » explique sa coordonnatrice, Géraldine Colli. « Un des objectifs indirects de ces conférences est de faire fouiller les citoyens dans leurs archives familiales pour obtenir des témoignages afin de conserver cette mémoire » ajoute madame Colli.

La première des conférences portera plus spécifiquement sur les raisons qui ont conduit à la construction de l'école, reconnue comme étant la plus grande école du programme d'entraînement des aviateurs du Commonwealth, ainsi que son rôle.

Ces conférences seront suivies de 4 à 6 qui permettront d’échanger avec le conférencier et différents autres historiens. Ces après-midi seront aussi l’occasion pour la population de venir faire identifier leurs différents artéfacts dans le cadre de l’inventaire et un classement du matériel patrimonial militaire en vue d’une exposition estivale.

Cette initiative financée en partie par la Municipalité Régionale de La Mitis dans le cadre du Fonds de soutien aux projets structurants et Évènements est soutenue par les municipalités de Sainte-Flavie et Mont-Joli.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média