Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

07 février 2018

Le communautaire dénonce le sous-financement à coups de pelles

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

MOBILISATION. Des dizaines de représentants d'organismes communautaires se sont réunis ce midi au centre-ville de Rimouski afin de réclamer un meilleur financement de la part du gouvernement.

Les personnes présentes ont pris d'assaut la montagne de neige de la Place des Anciens Combattants pour réaliser une action symbolique de pelletage. Les participants représentaient les quelque 170 organismes communautaires autonomes du Bas-Saint-Laurent, qui revendiquent un manque à gagner de 20 M$. À l'échelle provinciale, les besoins s'élèveraient à 475 M$.

« On veut montrer au gouvernement qu'on est tanné de se faire pelleter dans notre cour les conséquences du désengagement de l'État et du sous-financement dans nos organismes. Il ne faut pas oublier qu'on dispense des services à la communauté. Si on appauvrit ces organismes, on ne sera plus en mesure d'assurer ces services », explique la porte-parole du groupe Caroline Cimon-Dick.

Les organismes communautaires soutiennent que les coupes dans les services publics et les programmes sociaux ont permis au gouvernement de dégager 4,5 G$ de surplus au détriment de la population. « On veut que le gouvernement réinvestisse dans les programmes sociaux et qu'il indexe nos subventions pour nos coûts de fonctionnement. On veut qu'il respecte notre autonomie et qu'il nous soutienne adéquatement via les 475 M$ demandés », ajoute Mme Cimon-Dick.

Les représentants du communautaire comptent accentuer la pression auprès du gouvernement. Des mobilisations préélectorales doivent avoir lieu dans les prochaines semaines. Une action post-budgétaire est prévue le 9 avril à la grandeur du Québec, où les députés des régions seront rencontrés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média