Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 avril 2018

Journée Nationale de l’Audition mercredi

Le 2 mai se tiendra la deuxième présentation de la Journée Nationale de l’Audition à travers la majorité des régions du Québec, dont le Bas-Saint-Laurent.

Lors de la première présentation, en 2017, les 33 partenaires représentant plus d’une centaine de points de centres de dépistages au travers de la province ont pu administrer des dépistages auditifs de sensibilisation à plus de 1500 personnes et commencer à dresser un état des lieux de la santé auditive des Québécois.

Fort de ces résultats encourageants, la Journée Nationale de l’Audition, qui est un organisme sans but lucratif, organise cette année la deuxième édition de cette journée dans le but de sensibiliser et encourager la population à se faire tester afin de déceler un éventuel problème auditif. Les partenaires participants ouvrent ainsi leurs portes le temps d’une journée pour offrir gratuitement dans 178 établissements au total, des dépistages auditifs de sensibilisation et inviter à consulter des professionnels de la santé auditive en cas de trouble identifié. Ainsi, les citoyens du Bas-Saint Laurent se verront offrir des tests de prévention dans six établissements professionnels participant à l’opération dans la région.

Au Québec, 22% de la population de 15 ans et plus présente une incapacité auditive*, et pourtant très peu de personnes effectuent un dépistage régulier, explique Guy Savard,

vice-président de la Journée Nationale de l’Audition. La clé est d'identifier le problème au plus tôt s'il y a lieu, et prendre les bonnes mesures pour que la situation ne devienne pas plus inquiétante.”

La Journée Nationale de l’Audition a, en plus du soutien d’ordres professionnels du domaine de la santé et d’associations, obtenu celui d’institutions telles que la Ville de Montréal, de Québec, de Gatineau et de Sherbrooke: “ Nous sommes vraiment reconnaissants du soutien

que nous apportent les administrations municipales québécoises , explique Chantal Brodeur, directrice de l’organisme . C’est la preuve qu’il y a une prise de conscience certaine autour de ce problème et nous continuerons à oeuvrer dans ce but.

Un thème spécial touchant une grande partie de la population

Les acouphènes sont un trouble de l’audition touchant plus d’un Québécois sur huit. Ce trouble de l'audition se traduit par des sifflements, des bourdonnements ou d’autres sons inaudibles pour d’autres personnes. Bien que les deux problèmes ne soient pas automatiquement liés, il arrive souvent que les personnes touchées par des acouphènes les perçoivent de manière plus importante parce qu’ils ont également une perte auditive.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média