Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 avril 2018

Avril est le mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson

©Photo gracieuseté

Pour plusieurs milliers de Québécois, le mois d’avril rime avec le mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson.

Au Québec seulement, plus de 25 000 personnes vivent avec la maladie de Parkinson et en comptant les proches aidants, ce sont plus de 100 000 personnes qui sont touchées. La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente.

Chez Parkinson Québec, nous pensons que les personnes touchées par la maladie de Parkinson ne devraient pas faire face à la maladie seuls et que bien accompagnés, ils peuvent poursuivre une vie pleine et entière. Membre du réseau Parkinson Québec, Parkinson Bas-Saint-Laurent partage et soutien cette vision en offrant des services d’information et de soutien aux personnes touchées par la maladie de Parkinson.  Tout comme les autre membres du réseau québécois, Parkinson Bas-Saint-Laurent contribue également à la recherche en organisant des activités de financement avec des partenaires tel le fameux Tournoi de golf Coop Purdel / Parkinson qui aura lieu le samedi 25 août prochain.

En 2018, nous croyons toujours aussi fortement que l’entourage est primordial dans la façon de vivre avec maladie de Parkinson au quotidien. Par conséquent, nous souhaitons renforcer la mise à disposition d’informations, d’outils et de ressources pour les proches aidants, à travers, notamment le Mouvement d’appui : les classes virtuelles et les groupes d’entraide.

Dans le cadre du mois de la sensibilisation, nous vous invitons à découvrir la nouvelle vidéo « Unir nos forces » qui souligne l’accompagnement de Parkinson Québec. Les personnes vivant avec la maladie de Parkinson rencontrent des défis quotidiens.

« Si le Parkinson était une personne, je lui dirais que je ne l’ai pas invitée. Que j’aurais aimé mieux qu’elle ne vienne pas, mais elle est là et je vais vivre avec elle, probablement jusqu’à la fin de mes jours. Par nos actions, on veut lui dire : on va travailler tellement fort, que jamais plus tu ne vas t’inviter dans la vie des gens et qu’un jour tu deviendras un souvenir du passé qui disparaitra de la surface de la Terre. » Gérard Tardif, Administrateur à Parkinson Québec, personne vivant avec la maladie de Parkinson.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média