Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 mai 2018

Une soirée gourmande empreinte de passion pour passionnés

©Photo gracieuseté

C’est à guichet fermé, encore cette année, que s’est tenue la 11e présentation du Souper gastronomique organisé par Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent en présence de 101 convives le 21 avril dernier au Havre de l’Estuaire, à Rimouski.

Dans une ambiance conviviale et complice, les six chefs invités ont présenté un menu qui a su éveiller les papilles des convives tout en mettant en valeur le savoir-faire régional. En effet, les chefs participants étaient jumelés à des producteurs et transformateurs du Bas-Saint-Laurent et devaient créer une recette originale avec les produits de ces entreprises vedettes. Le sommelier devait quant à lui marier les vins au menu et nous faire découvrir un cocktail surprenant.

Des chefs d’une grande générosité et des jumelages parfaits!

Les chefs invités étaient Philippe Trépanier, chef de l'Auberge du Mange Grenouille du Bic (jumelé à La Ferme Grande Fourche), Éric Archambault, chef cuisinier et enseignant du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l'Avenir de Rivière-du-Loup (jumelé à Chaga du Bas), Suzie Quimper, chef propriétaire de Suzie Quimper Traiteur de Rimouski (jumelée à la microbrasserie Aux Fous Brassant), Catherine Fortin-Dubé, propriétaire de La Bette à Cath de Notre-Dame-du-Portage (jumelée à l’entreprise Le Vallon Bleu), Annie Lavoie, chef-consultante pour les Saveurs du Bas-Saint-Laurent (jumelée au Domaine Acer); Dany Roy, chef exécutif de Yin Yan Sushi de Rimouski (jumelé à la fromagerie La Tête sur le Bio) et Martin Saucier, sommelier de l'Auberge du Mange Grenouille.

Animée par Véronique Brière, la soirée a mis l’accent sur des démonstrations culinaires, la rencontre des chefs invités ainsi que sur la présentation des entreprises bas-laurentiennes et des produits bioalimentaires utilisés dans le menu. Les participants ont eu le privilège de recevoir des trucs et astuces de la part des chefs ainsi qu’un menu-souvenir contenant les recettes dégustées durant le souper. Un tirage de cadeaux a permis à de nombreux convives de repartir avec des produits des entreprises présentes.

Une soirée hautement appréciée

« À chaque année, on place la barre toujours plus haut. Les commentaires des participants sont excellents et unanimes. La soirée de cette année en était une de passion… Nous avons partagé ce qui nous unit, la passion des chefs pour leur métier, la passion des artisans qui nous ont fait découvrir leur savoir-faire et la passion de nos convives qui nous suivent pour certains depuis 11 ans, voilà l’ambiance qui régnait pour notre 11e édition », souligne Nicole Lavoie, directrice générale de l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent.  « L’enthousiasme de l’équipe, la qualité du menu et le partage des chefs sont en grande partie responsables du succès de cette soirée qui permet de faire rayonner le secteur bioalimentaire bas-laurentien », poursuit Mme Lavoie.

L'association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent remercie les partenaires suivants pour leur appui essentiel : TVA Est-du-Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, METRO Plus Rimouski, Les Sociétés d'aide au développement des Collectivités du Bas-Saint-Laurent, Monsieur le député Guy Caron, Animation de l’Est et Le Havre de l’Estuaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média