Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 juillet 2018

À 35 ans, l’Arbre de vie demeure toujours aussi essentiel

L’Arbre de Vie de Rimouski célèbre ses 35 ans cette année et sa présence auprès des personnes les plus vulnérables de la communauté demeurent tout aussi essentielle qu’à sa fondation, le 20 mai 1983.

Au cours de la dernière année, la contribution de l’Arbre de Vie envers les personnes les plus vulnérables s’est traduite par la présence de 4 232 personnes qui ont pris 4 071 repas, 2 028 dépannages alimentaires, 320 services d’écoute individuelle, la participation à 232 animations. Le pique-nique de fin d’année a réuni 125 personnes et la fête de Noël a attiré 170 individus.

« Nous intervenons auprès des personnes les plus vulnérables qui n’ont pas les moyens requis pour répondre à leurs besoins de première nécessité. Bon nombre de personnes passent chez nous pour se reposer, oublier un moment les difficultés du quotidien, calmer une faim, partager une peine, briser un isolement, rencontrer des amis ou obtenir un vêtement adapté à la saison », indique le président de l’organisme, Gilles Tanguay.

L’Arbre de Vie accueille des gens chaque jour. « Une quarantaine de personnes viennent en moyenne chaque jour pour diverses raisons », précise M. Tanguay.

L’Arbre de Vie a été fondé à l’initiative de Jean Beaulieu, un frère du Sacré-Cœur, aidé de Dolorès Dumont, une Ursuline, et de quelques collaborateurs. Aujourd’hui, la gestion de l’organisme est assurée par un coordonnateur, Daniel Landry. Un conseil d’administration de sept personnes généreuses de leur temps chapeaute l’organisme. Une équipe de 45 bénévoles œuvre au niveau de l’accueil, de l’écoute, de l’animation, du service des repas.

La maison de L’Arbre de Vie est située au 344, rue Rouleau. Des travaux de rénovation de 130 758 $ ont été réalisés grâce à la participation de donateurs afin de rendre le bâtiment conforme aux normes de sécurité de la Ville de Rimouski.

À l’aube de ses 80 ans, Gilles Tanguay prévoit quitter la présidence de l’organisme d’ici deux ans. En annonçant son départ après 35 ans d’implication, il souhaite que des gens se manifestent pour prendre la relève.

Commentaires

30 mai 2019

Gilles Thibault

Je voudrais faire un don monétaire à l'arbre de vie comme les années antérieurs mais je ne trouve aucun lien qui me permettre de le faire directement pour l'arbre de vie

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média