Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Découvrez votre région

Retour

30 juin 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Tout est prêt pour les Jeux!

LE RECRUTEMENT DE BÉNÉVOLES SE POURSUIT

Mouski

©gracieuseté - Le Laurentien

La mascotte de la 57e Finale des Jeux du Québec – Rimouski 2023, Mouski.

À quelques semaines du début de la 57e Finale des Jeux du Québec – Rimouski 2023, qui se tiendra du 21 au 29 juillet, tout est prêt pour accueillir les 3 500 athlètes et 1 500 accompagnateurs.

Maintenant que tout est en place, les 45 employés de la Finale s’affairent à peaufiner les derniers détails.

« L’ensemble de nos chefs de mission arrivent le mercredi 19 juillet pour préparer les salles où les athlètes vont dormir et les athlètes arrivent le vendredi. Le lundi 17, la machine va partir pour nous et nous allons monter les 19 sites de compétition. Il y a beaucoup d’effervescence et de fébrilité dans l’équipe. Nous voulions être prêts un mois avant les Jeux et c’est ce qui est arrivé », exprime la directrice générale de la 57e Finale des Jeux du Québec – Rimouski 2023, Chantal Pilon.

La préproduction alimentaire est terminée et la Maison des Jeux sera déménagée à la centrale administrative Tanguay, à l’UQAR, la semaine prochaine.

Jusqu’à maintenant, 1 500 bénévoles ont été trouvés et le comité organisateur souhaite en avoir 500 supplémentaires.

« Nous sommes présentement en train de faire les horaires pour les 1 500 qui ont déjà donné leur nom. Une Finale peut se faire avec 1 200 bénévoles. Par contre, comme nous voulons que l’expérience soit inoubliable pour tout le monde et que tout se fasse dans le plaisir, nous voulons nous donner un peu d’air et ne pas utiliser les gens jusqu’à la dernière goutte », indique madame Pilon.

Si la pandémie n’est pas un enjeu cet été pour les Jeux, les feux de forêt pourraient compliquer la tâche aux organisateurs.

« Ça n’empêchera pas les athlètes de venir ni la Finale d’avoir lieu, ce qui est rassurant pour nous. Cependant, il reste une trentaine de qualifications sur 300 à faire dans certaines régions du Québec. Il y a des petits retards à ce niveau. Pendant les Jeux, nous allons devoir prendre l’indice de la qualité de l’air tous les matins, voir la recommandation du gouvernement du Québec et ajuster au besoin », explique la directrice générale.

Chantal Pilon est convaincue que les Jeux du Québec amèneront d’importantes retombées économiques à Rimouski. L’événement se tiendra pendant les Terrasses Cogeco et juste avant les Grandes Fêtes TELUS.

« Il va y avoir une belle énergie qui va circuler à Rimouski et ce sera extrêmement effervescent pendant cette période. Les gens vont aussi avoir accès à la Place des Jeux pendant 10 jours. Il y aura des exposants et des spectacles tous les soirs. Avec les Terrasses Cogeco, ça va devenir un centre d’attraction fort intéressant. Ça va amener des gens dans la région qui vont consommer et circuler dans les boutiques », conclut-elle.  

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média