Un projet d'écriture numérique novateur

Joël Charest Joel.charest@tc.tc
Publié le 12 octobre 2016

Les auteurs Pierre Labrie, Mylène Fortin et Anick Fortin lancent: « Les Amplificateurs », un ambitieux projet d'écriture numérique.

©Photo gracieuseté

INÉDIT. Jusqu'en décembre, les lecteurs de partout dans le monde pourront assister, en temps réel, à une expérience d'écriture numérique originale mettant de l'avant trois auteurs de la région.

Un espace de création collaborative, en direct, sera créé par le biais d'outils numériques. Ce projet permettra aux lecteurs (de partout dans le monde) d’assister en temps réel à une expérience d’écriture professionnelle.

Les auteures matanaises Anick et Mylène Fortin se joignent à Pierre Labrie (originaire de Mont-Joli) pour former le trio d'écrivains: « Les Amplificateurs ». Le groupe exploitera quatre thèmes d'octobre à décembre 2016.

Par cette expérience, les auteurs souhaitent exploiter de nouvelles formes de diffusion littéraire en y incluant le lecteur. Ils affirment que cette formule devient incontournable avec les avancées numériques et l’occupation du web par le public québécois.

Plusieurs outils numériques seront mis à contribution dont les réseaux sociaux, les documents d’écriture collaborative ainsi qu’un blogue. « Les Amplificateurs, c’est le départ d’un grand projet qui ralliera des écrivains pour qui l’écriture n’est pas seulement un outil de travail, mais un produit qui peut se sculpter à plusieurs et de plus d’une façon », explique Anick Fortin.

« Du même coup, la parole de l’écrivain sera amplifiée par tous les lecteurs qui seront partie prenante du projet, qui pourront commenter, réaligner et devenir en quelque sorte une prémisse au projet d’écriture plutôt qu’une finalité », ajoute-t-elle.

Ce projet d'écriture numérique inédit est rendu possible grâce à la contribution du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, par le biais de sa mesure d’aide à la création et au développement de contenus culturels numériques originaux.

Les gens sont invités à découvrir et prendre part à la démarche des Amplificateurs en naviguant sur la page Facebook du projet ainsi que sur le blogue des auteurs au www.lesamplificateurs.com .