Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 novembre 2017

Un espace dédié aux enfants à la bibliothèque de Saint-Narcisse-de-Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

COIN LECTURE. La bibliothèque municipale « La Bouquinerie » de Saint-Narcisse-de-Rimouski a inauguré vendredi son nouveau coin lecture pour enfants, un investissement de 3 500 $ qui fait du bien aux enfants de cette municipalité de 961 résidents du Haut-Pays de la Neigette.

Une quarantaine d'enfants se sont réunis pour l’occasion dans la petite bibliothèque municipale, visiblement heureux d’avoir désormais un coin bien à eux pour y lire en toute quiétude. Daniel Projean et Georgette Renaud, délégués par le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent pour faire l’animation de cette après-midi spéciale, leur ont présenté des contes de leur cru.

Une autre élève de 3e année de l’école Boijoli de Saint-Narcisse, Maïa, a expliqué pourquoi le coin était important pour les enfants : « On va apprendre à lire avec les livres qui seront dans notre coin. » Une autre élève Maya-Rose, a expliqué que le coin était important pour que les enfants soient heureux : « On a notre coin avec des décorations. Les enfants d’habitude ca rêve de voler et d’être dans les étoiles.»

En effet, le coin a été décoré et aménagé sur la thématique de l’espace, des planètes, des extraterrestres. La création du décor a été effectuée par des artistes professionnels du Théâtre l’Exil de Rimouski, en collaboration avec les jeunes du terrain de jeu de Saint-Narcisse.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

"Adultes admis sur invitation seulement"

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Des investissements de 3 500 $

La municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski, là hauteur de 1 500 $ et la MRC de Rimouski-Neigette via son Entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications, pour 2 000 $, ainsi que le Conseil central du Bas-Saint-Laurent – CSN ont contribué financièrement à la réalisation de ce projet.

Ce projet d’aménagement émane de la volonté du comité de bibliothèque de concevoir un espace dédié aux enfants, à l’intérieur de la bibliothèque. Le comité regroupe Huguette Berger, Lucie Colin, Andrée Duchesne, Diane Milette, Sylvie Proulx, Hélène Thibeault, Nancy Gagné et la responsable de la bibliothèque, Louise Brouillette. « Ça fait un peu plus de deux ans que le comité bibliothèque est en discussion pour avoir un coin pour enfants, étant donné le nombre important de jeunes qui s’y présentent. Nous avons deux groupes scolaires de niveau primaire, et deux de niveau secondaire, en plus de tous les jeunes qui viennent pendant les heures d’ouverture régulières. Ça fait beaucoup de monde. On voulait leur aménager un coin où ils se sentiraient bien. En même temps, ça nous permettait de regrouper les livres pour enfants dans la même section », explique Mme Brouillette.

Le maire de Saint-Narcisse, robert Duschesne, a souligné le travail important du comité bibliothèque. « On croit au potentiel de développement de ce comité. On est fier de notre bibliothèque, l’année passée on a fait peau neuve. Le conseil municipal de Saint-Narcisse croit au projet et à la culture.»

Continuer à investir en culture

Le préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre, a réitéré l’importance de la culture pour la MRC : « Au début des années 2000, le conseil des maires avait décidé d’investir pour avoir une personne ressource pour la culture. Au fil du temps, malgré les coupures dans le monde municipal, on continue à investir en culture car on considère que c’est très important. Quand mes enfants ont commencé l’école, on m’avait dit que s’ils ont un goût pour la lecture, ils n’auront pas de misère à l’école. Aujourd’hui que mes enfants sont adultes, je constate que c’est vrai. En plus des connaissances, ça donne le gout de la curiosité. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Les gagnants des prix de présence avec le Fou du livre et la responsable de la bibliothèque, Louise Brouillette.

Cette année, deux municipalités du territoire de la MRC de Rimouski-Neigette ont été ciblées pour la conception du coin lecture, Saint-Narcisse et Saint-Marcellin. Ce choix s’est basé sur l’état des bibliothèques, leurs projets d’aménagement à court terme et les capacités d’accompagnement des milieux pour 2017. Toutefois, à moyen terme, il est souhaité que l’ensemble des bibliothèques rurales du territoire puisse bénéficier chacune de leur propre coin jeunesse.

Une municipalité sans culture, ça ne fonctionne pas

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le directeur général du Réseau BIBLIO Bas-Saint-Laurent, Jacques Côté, estime fort important qu’il y ait une volonté municipale d’investir dans une bibliothèque, tout comme dans la culture : « Une municipalité sans culture, ça ne peut pas fonctionner, c’est la base de tout. Ca développe les compétences, la créativité, le coté social, les enfants sont ensemble dans leur petit coin. C’est magique, une belle contagion. Aussi, grâce à l’enfant on intègre la culture et la lecture au sein du foyer »

Le directeur se dit fier que des 11 Réseaux BIBLIO au Québec, celui du Bas-Saint-Laurent soit celui qui investisse le plus dans les animations et les demandes spéciales pour les livres : « On n’est pas juste un pourvoyeur de livres et de tablette. On encourage par divers programme le développement avec des activités d’animation et d’exposition, toujours dans le but d’améliorer les compétences familiales. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Jacques Côté

Il ajoute que le Réseau offre à ses 96 bibliothèques une centaine d’expositions thématiques sur tout sujet. « Ces expositions prennent naissance dans les municipalités, et ensuite elles peuvent voyager dans les autres municipalités. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le Fou du livre et Georgette Renaud.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média