Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 novembre 2017

Fleurs d’ARMES fait parler d'elle lors de la semaine du Jour du Souvenir

©Photo TC Media - archives

EXPOSITION ITINÉRANTE. Fleurs d’ARMES, cette exposition itinérante produite par les Jardins de Métis, a fait des vagues lors de la semaine du Jour du Souvenir dans la Capitale Nationale.

Depuis son ouverture au Musée canadien de la guerre le 19 octobre, l’exposition a fait l'objet de plusieurs émissions de télévision et de radio sur CBC, CTV, Radio-Canada, etc. Des articles sont également parus dans le Canadian Geographic, la Legion Magazine, le HuffingtonPost Canada ainsi que dans le Ottawa Citizen.

La commissaire Viveka Melki et les artistes Céline Arseneault, Alexandra Bachand, Normand Dumont, Claude Langlois et Mark Raynes Roberts ont donné des entrevues sur l’exposition et sur son pouvoir attractif exceptionnel. Viveka Melki et Alexandra Bachand ont été les invitées du Ontario Today, la populaire émission de radio du midi de CBC en Ontario, le vendredi 10 novembre de 12 h à 13 h - écoutez l'entrevue ici.

Durant la Première Guerre mondiale, le soldat canadien George Stephen Cantlie a cueilli des fleurs dans les champs et dans les jardins d’une Europe déchirée par la guerre afin de les envoyer à Celia, sa fille toute jeune, chez lui à Montréal.

Cent ans plus tard, son touchant rituel a servi d’inspiration pour la création d’une expérience multisensorielle novatrice. Fleurs d’ARMES : Une exposition d’art itinérante évoque la nature humaine en temps de guerre au moyen de représentations artistiques. Elle réunit des lettres et des fleurs pressées de Cantlie, des odeurs originales, des sculptures de cristal et les portraits de 10 Canadiens qui ont personnellement vécu la Première Guerre mondiale. Réalisée par Viveka Melki et les Jardins de Métis, l’exposition est construite autour des fleurs de Cantlie préservées depuis un siècle. La conservatrice propose une réinterprétation par la floriographie – un mode de communication du sens et de l’émotion par les fleurs qui était utilisé à l’époque victorienne.

Fleurs d’ARMES comprend 10 stations qui mettent chacune en scène une fleur cueillie par George Cantlie et des extraits de ses lettres. Les stations représentent divers attributs associés aux thèmes de l’exposition et aux réflexions de Viveka Melki à propos de la guerre. Chacune d’entre elles met également en lumière le récit d’un Canadien ou d’une Canadienne qui incarne ces attributs en présentant son expérience personnelle de la Première Guerre mondiale. Des sculptures de cristal optique, conçues sur commande par l’artiste torontois Mark Raynes Roberts, ainsi que des odeurs créées à Magog, au Québec, par la parfumeuse Alexandra Bachand viennent complémenter l’exposition.

Pour produire cette exposition, les Jardins de Métis ont reçu l'aide financière du Programme d'appui aux musées du ministère du Patrimoine canadien et du 78th Fraser Highlanders, de la Fondation Drummond, de la Fondation Hay, de la Jackman Foundation, du Conseil des femmes de Montréal, de la Fondation Molson, de la St. Andrew's Society of Montreal, de la WCPD Foundation, de la Zeller Family Foundation, et de plusieurs donateurs individuels.

L’exposition est présentée dans la salle de la Régénération du Musée canadien de la guerre jusqu’au 7 janvier 2018. Fleurs d'ARMES sera également présentée à la Campbell House Museum à Toronto le 23 janvier prochain (jusqu’au 25 mars). Elle voyagera par la suite en France, au Centre d’accueil et d’éducation, Mémorial national du Canada à Vimy ou elle sera présentée du 9 avril au 9 septembre 2018. Elle sera de retour au Québec, au Musée du Château Ramezay, d’octobre 2018 à mars 2019. Pour plus d’informations, visitez le site Internet fleursdarmes.ca.   S.L.                           

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média