Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 novembre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Paralœil présente deux primeurs internationales

©Photo gracieuseté

FILMS. Paralœil offre la chance aux cinéphiles de la région d’assister les mardi 14 et jeudi 16 novembre, à la projection de deux films documentaires sélectionnés et inscrits à la programmation du festival des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Ces documentaires internationaux sont difficiles à programmer pour une salle parallèle comme Paralœil. Habituellement, les diffuseurs doivent attendre que les droits de diffusion soient pris en charge par un distributeur nord-américain, ce qui peut prendre un an ou plus, et qui parfois ne sont jamais distribués. Ce partenariat donne donc accès à des primeurs internationales, en même temps qu’à Montréal pendant que le festival bat son plein ! Cette opportunité abolit la notion de distance et permet de rapprocher Rimouski du milieu cinématographique montréalais en faisant du cinéma Paralœil une salle satellite du festival.

Les documentaires projetés

Maman Colonelle de Dieudonné Hamadi (2017), présenté le mardi 14 novembre à 19 h 30, est en compétition internationale longs métrages au RIDM 2017. Une présentation vidéo préenregistrée spécialement pour le public de Paralœil sera diffusée et la projection sera suivie d'une discussion avec Jean Kabuta et Julien Munganga, deux Congolais vivant à Rimouski.

©Photo gracieuseté

Maman Colonelle de Dieudonné Hamadi, documentaire, République Dominicaine du Congo & France, 2017, 72 min, version originale lingala et swahili sous-titres français.

Synopsis : La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place, elle se trouve face à de nouveaux enjeux. À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.

Le second film : « Ouvrir la Voix » d'Amandine Gay est un documentaire français de 2017, présenté le jeudi 16 novembre à 19 h 30. Ce film sera suivi d'une discussion après projection avec la présence de Céline Nyniawumunto et Marie-Ange Niwemugeni, Rwandaises d’origine, Kédina Samson-Fleury d’origine haïtienne et Vinciane Cousin du CIBLES. La réalisatrice Amandine Gay sera présente par Skype pour répondre aux questions du public.

©Photo gracieuseté

Ouvrir la Voix d'Amandine Gay, documentaire, France, 2017, 122 min, version originale française..

Synopsis : Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film donne la parole à 24 femmes noires de France, il est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de leur identité « femme » et « noire ». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité des parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

Les deux films sont présentés dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) en collaboration avec l'organisme Carrefour international bas-laurentien pour l'engagement social (CIBLES) et le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média