Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 novembre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Le céramiste rimouskois Louis Lagacé créateur d’œuvres visuelles uniques

©Photo TC Media-Charles Lepage

PASSION DES ÉMAUX. Originaire de Saint-Cyprien aux Basques et demeurant à Rimouski depuis 1977, le céramiste-potier Louis Lagacé s’est inspiré de différentes techniques depuis près de 45 ans et encore aujourd’hui, il entretient la passion pour cet art.

À la suite de formations acquises dans la région de Montréal au début des années 70, Louis Lagacé amorce la première étape de sa carrière.  «  Après une période difficile où la plupart des artisans n’étaient pas capables de vivre de leur métier en raison du contexte économique, j’ai laissé ce domaine-là de côté pour travailler dans les arts graphiques pendant une vingtaine d’années et je suis revenu ensuite à la céramique au début de l'an 2000. Depuis ce temps-là, la passion pour ce métier est revenue et elle n’a jamais disparu », confie-t-il.

Ce qui était un défaut dans l’industrie est devenu une technique vraiment intéressante.  -Louis Lagacé

Ces dernières années, Louis Lagacé a orienté sa production vers la technique de cuisson asiatique de « raku » (cuisson facile cuisson rapide). Au début, ses créations étaient plus traditionnelles ou utilitaires. Ses recherches l’ont amené il y a quelques années, à expérimenter et développer la confection d’instruments de musique en céramique (un xylophone devenu un céramiphone) qu’il a développés avec le percussionniste Tom Jacques. On retrouve de ces instruments à la grandeur du Québec. À cela s’ajoutent des instruments de percussion d’origine africaine, les « udu drum » décorés selon la technique d’enfumage. Il fabrique également différentes pièces utilitaires et décoratives en porcelaine. Comme la passion des émaux l’anime au plus haut point, M. Lagacé poursuit actuellement ses recherches sur les glaçures cristallines.

©Photo gracieuseté

Le céramiphone de Louis Lagacé..

« Mes dernières productions sont des cristallines sur porcelaine, une technique de production du 18e siècle qui étaient considérées à l’époque comme un défaut d’émaillage. Les artisans-potiers ont repris cette technique-là et ils l’ont améliorée au fil des ans. Ce qui était un défaut dans l’industrie est devenu une technique vraiment intéressante », commente M. Lagacé.

©Photo gracieuseté

À partir de ses recherches et des techniques acquises, l’ultime but de Louis Lagacé est de faire jouer son inspiration afin de développer de nouveaux produits et créer des œuvres visuelles uniques.

Reconnu par ses pairs et membre du Conseil des métiers d’art du Québec », Louis Lagacé est aussi membre de la Corporation des Métiers d’art du Bas-Saint-Laurent. 

Pour rejoindre Louis Lagacé ou pour participer à ses ateliers : louis.lagace@globetrotter.net  ou sur FB : https://www.facebook.com/Louis-Lagac%C3%A9-c%C3%A9ramiste-198863953482934/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média