Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 novembre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Paraloeil présente « Récits gabriélois » et « It's all right Michel »

©Photo gracieuseté

OCTOGÉNAIRE TRANS. Tourné par deux cinéastes qui ont complété leurs études cinématographiques au Cégep de Rivière-du-Loup, option documentaire, le film « Récits gabriélois » de Mariane Béliveau et Clara Ciccone Blanco parle des gens de Saint-Gabriel-de-Rimouski. Ce film sera précédé de « Ancré » de Stéfanie Vézina, un court métrage documentaire d'archives réalisé en Gaspésie.

Le silence du temps, qui occulte trop souvent la voix de ceux et celles qui ont vécu, construit et marqué un territoire sur plusieurs années, s'estompe un moment pour faire valoir des récits personnels singuliers qui évoquent en filigrane l'histoire générale d'un village, celle de Saint-Gabriel-de-Rimouski. Présenté le mardi 21 novembre à 19 h 30. Ce documentaire sera suivi d'une discussion avec le coordonnateur du projet, Étienne Levesque.

La soirée de jeudi sera consacrée à un octogénaire trans

©Photo gracieuseté

Michel Gagnon, un octogénaire trans, se raconte avec une présence, une lucidité et une sincérité renversantes.

Le documentaire « It's all right Michel » de Marie-Pierre Grenier sera présenté le jeudi 23 novembre à 19 h 30.

Michel Gagnon a plus de 80 ans. Mais l’âge n’a en rien entamé sa personnalité passionnée, attachante et quelquefois orageuse. Don Juan et trans, un rien provocateur, il n’a peut-être plus tout à fait l’énergie de vivre à fond une vie débridée et sans compromis, mais ses souvenirs, qu’ils soient de ses conquêtes, de l’essor du mouvement LGBT ou du Red Light de Montréal, sont, eux, assurément encore très vifs. Aux côtés de sa vieille chienne Sophia, il se raconte avec une présence, une lucidité et une sincérité renversantes. Sous la caméra attentive et complice de Marie-Pierre Grenier qui, au-delà du portrait coloré, ouvre aussi la porte à une réflexion profonde et touchante sur la solitude et le vieillissement. Ce film sera présenté en présence de la réalisatrice et de MAINS BSL. Précédé de « Nonna » de Pascal Plante. Une visite bien arrosée chez grand-mère...

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média